Stiglitz : "Il faut sauver l'Europe plutôt que l'euro"

0
4486

Stiglitz : "Il faut sauver l'Europe plutôt que l'euro"

Date: 16 September 2016 | 8:06 am

Il ne faut jamais sous-estimer le regard des observateurs extérieurs, surtout quand il dérange. Le dernier livre du «Nobel» Joseph E. Stiglitz, «L’Euro. Comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe» (Les Liens qui libèrent), ne doit donc pas être pris à la légère: l’ex-économiste en chef de la Banque mondiale, marqué à gauche, y propose de mettre fin en douceur à la monnaie unique, dont le fonctionnement est, selon lui, vicié à la base.

Joseph Stiglitz propose de mettre fin “en douceur” à l’Euro

L’OBS. Vendredi 16 septembre, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent à Bratislava (Slovaquie) pour relancer l’Union européenne (UE) après le Brexit. Quel message devraient-ils envoyer?

Joseph E. Stiglitz. Jean-Claude Juncker [le président de la Commission européenne, NDLR] a suggéré d’être très dur avec les Britanniques, afin de dissuader d’autres pays de quitter l’UE. Cela traduit une absence complète de vision. Quel message envoie-t-il? Que la seule chose qui permette de cimenter l’UE, c’est la peur… Si vous croyez au projet européen, vous devez être capable de le défendre de façon positive. Il faut chercher le meilleur accord possible avec Londres, cohérent avec le projet d’intégration europ&ea

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here