Élections américaines: à 53 jours du vote, Trump refait son retard sur Clinton

0
4457

Élections américaines: à 53 jours du vote, Trump refait son retard sur Clinton

Date: 16 September 2016 | 8:55 am

Les derniers sondages montrent une tendance à la baisse des intentions de vote pour Hillary Clinton, désormais devancée par Donald Trump dans deux états clés.

Il y a de quoi tousser pour Hillary Clinton: dans le dernier sondage CNN/ORC, la candidate démocrate à la Maison Blanche, contrainte de suspendre sa campagne trois jours en raison d’une pneumonie, voit fondre son avance sur Donald Trump.  

LIRE AUSSI >> Trump, “ce n’est pas Morning in America, c’est Midnight in America 

À huit semaines du scrutin, deux points seulement séparent les concurrents, avec 46 % pour Hillary Clinton et 44 % pour son adversaire républicain. Surtout, l’ancienne secrétaire d’Etat est engagée dans une dynamique de baisse, puisque elle comptait 8 points d’avance sur le milliardaire Trump début août.  

Plus inquiétant encore pour la démocrate, son rival la devance désormais dans deux des “swing states“, ces états indécis souvent faiseurs de roi le jour de l’élection. Dans l’état ouvrier de l’Ohio et en Floride, où la population âgée vote massivement, Trump devance Clinton avec 46 et 47% des intentions de vote, contre 41 et 44% (la Floride entre ainsi dans la marge d’erreur de 3,5% prévue par les sondages). 

Un vote ethnique

Dans ces deux états, les intentions de vote sont extrêmement polarisées par l’appartenance ethnique. Trump domine largement le vote blanc, y compris chez les titulaires de diplômes universitaires, avec une avance de 22 points dans l’Ohio et 29 en Floride. Au contraire, l’électorat “non blanc” (terminologie employée par les études américaines) est largement acquis à Hillary Clinton, avec des avances de 70 et 43% en Ohio et en Floride. 

La clef pour faire basculer ces deux Etats dans l’un ou l’autre des camps pourrait être le vote des moins de 45, décisif lors des victoires de Barack Obama. Dans cette catégorie, l’ex-première dame a l’avantage en Floride, et est à égalité en Ohio. Cependant, dans les deux swing states, 3 électeurs de cette tranche d’âge sur 10 n’ont pas encore choisi entre Trump et Clinton. 

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here