TalkTalkBnb : logez gratuitement un étranger en échange de cours de langues

0
4426

TalkTalkBnb : logez gratuitement un étranger en échange de cours de langues

Date: 9 September 2016 | 1:31 pm

Lancé en mars 2016, le site TalkTalkBnb – une sorte d’Airbnb – met en relation des personnes qui veulent apprendre une langue étrangère, et des voyageurs dont c’est la langue maternelle et qui sont à la recherche d’un logement.

«Imaginez, demain vous voulez partir à Rome. Vous pourrez être hébergée gratuitement dans une famille, tout simplement car les enfants ou le papa veulent apprendre votre langue!» Le 1er mars 2016, Hubert Laurent, un entrepreneur lorientais, a révolutionné l’hébergement collaboratif et l’apprentissage des langues étrangères. La plateforme TalkTalkBnb – une sorte d’Airbnb – met en relation des personnes qui veulent apprendre une autre langue, et des voyageurs dont c’est la langue maternelle. En échange de «cours de langues», les voyageurs sont logés et nourris gratuitement.

Le projet est né au cours d’un dîner en famille, raconte Hubert Laurent au Figaro. Sa fille émet l’envie de partir vivre à Londres pour améliorer son anglais. Bien que ce projet lui paraisse trop difficile à concrétiser, leur vie de famille étant en France, l’idée séduit l’entrepreneur. «J’ai pensé à tous ces jeunes étudiants étrangers, qui voyagent dans des auberges de jeunesse en France… Je me suis dit, ce serait génial qu’ils soient avec nous ce soir. Ils n’auraient rien à payer, et nous pourrions apprendre leur langue». Ni une ni deux, il se lance dans l’aventure avec un groupe d’étudiants dans le supérieur, convaincu que ce type d’échanges de bons procédés répond à une véritable attente. «Je pense que le niveau des Français en langue étrangère est insuffisant. Avec la concurrence actuelle, tout le monde est concerné par cette problématique: les enfants, les étudiants, ceux qui sont dans la vie active et même les seniors qui ont toujours rêvé d’apprendre une langue».

«Pas d’école ni de contraintes»

Comment le fondateur résume-t-il son concept? «Pas d’école ni de contraintes». Le but n’est pas de créer un nouveau programme de langue, avec des horaires et des règles à respecter. À la croisée des séjours en immersion et du couchsurfing, TalkTalkBnb propose un cadre détendu. «Pendant la journée, les voyageurs profiteront de la vie locale, des bonnes adresses qui ne sont pas dans les guides touristiques. Le soir, ce que l’on préconise, c’est qu’ils prennent leur dîner et se réunissent avec leurs hôtes pour partager un moment convivial, et parler exclusivement dans leur langue natale».

Six mois après son lancement, TalkTalkBnb comptabilise plus de 17.000 inscrits, et peut se vanter d’être présent dans 80 pays. Pour toucher de nouvelles cibles, son fondateur travaille sur de nouveaux services à proposer aux voyageurs. «J’ai des projets avec une compagnie d’assurance et une société de transporteurs», résume-t-il.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here