Snapchat ouvre un bureau à Paris et accueille les médias français

0
4559

Snapchat ouvre un bureau à Paris et accueille les médias français

Date: 15 September 2016 | 4:16 am

Snapchat débarque en France ! Le réseau social, valorisé 17 milliards de dollars et qui compte 150 millions d’utilisateurs, va ouvrir des locaux à Paris le 1er octobre prochain. Et Emmanuel Durand, ancien vice-président en charge du marketing et de l’innovation chez Warner Bros, va prendre la tête de l’équipe française, confirme Snapchat à “L’Obs”.

La France est le troisième pays, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, où Snapchat s’implante. L’objectif est d’abord de renforcer les relations avec des annonceurs locaux, avec l’idée de tirer profit de la très forte croissance du marché hexagonal. En effet, l’application compte 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement en France, soit plus qu’Instagram.

Une audience forte, en particulier chez les plus jeunes, que le réseau social compte choyer, notamment en inaugurant l’arrivée de médias français dans sa section Discover. A partir de ce jeudi 15 septembre, “Le Monde“, “Paris Match”, “L’Equipe“, Melty, “Cosmopolitan”, Vice, Konbini et Tastemade vont publier des articles et vidéos directement dans le volet de l’application (à droite).

“Discover permet aux Snapchatters d’explorer des ‘Stories’ [‘histoires’] avec un angle éditorial professionnel”, explique Nick Bell, vice-président de Snapchat en charge des contenus. “A compter d’aujourd’hui, les Snapchatters en France pourront pour la première fois découvrir des contenus en français dans Discover.”

Une commission de 40% sur les pubs

La liste des médias sur Discover de Snapchat
La liste des médias sur Discover de Snapchat

C’est la toute première fois que Snapchat s’aventure sur des contenus non anglophones. La bataille entre les réseaux sociaux pour héberger des articles de presse, permettant de capter l’attention des utilisateurs tout en diffusant des publicités.

Un partage des revenus est prévu avec les éditeurs de presse, mais Snapchat ne souhaite pas “donner de détails sur les termes des partenariats” français. Toutefois, lors du lancement de Discover, l’entreprise avait précisé prendre une commission de 40% sur les publicités des médias partenaires.

Le site eMarketer estime que les recettes publicitaires du réseau social devraient avoisiner le milliard d’euros en 2017. De son côté, la lettre spécialisée Mind rapporte que plusieurs annonceurs (LVMH, Renault, Universal) se sont déjà positionnés pour afficher des pubs sur les articles du “Monde”, de Vice ou de Melty.

Les médias doivent montrer patte blanche

La présentation des médias sur Discover de Snapchat
La présentation des médias sur Discover de Snapchat

Reste que pour être intégré à Discover, les médias français ont dû montrer patte blanche. France-Inter rapporte que chaque éditeur doit dédier une équipe d’au moins quatre personnes à temps plein pour son volet Snapchat, afin d’actualiser régulièrement les contenus. Ils doivent aussi, aux Etats-Unis, générer un volume minimal de recettes publicitaires (entre 500.000 et 5 millions de dollars, selon le site Digiday).

Des conditions féroces, surtout que le succès n’est pas garanti. En effet, si l’intégration dans Snapchat est vue comme un moyen de toucher une vaste audience jeune, il semblerait que cette même audience ne soit pas vraiment friande du volet. Selon un sondage de Business Insider, la plupart des utilisateurs de Snapchat n’utilisent pas Discover ou ne l’apprécient pas. Pis, plusieurs éditeurs critiquent une désertion des lecteurs, allant jusqu’à une chute d’audience de 50%, rapporte “The Information“.

Le volet Discover est consulté par plus d’un million d’utilisateurs chaque mois, précise Snapchat à “L’Obs”.

Vers plus de live stories françaises

Enfin, l’équipe française aura pour tâche de développer les “live stories” (“histoire en direct”). Concrètement, des “curateurs” choisissent, vérifient, et compilent des “Snaps” (images postées sur Snapchat) réalisés lors d’événements spécifiques (un concert, un match de foot…) ou depuis un lieu particulier.

Ces Snaps proviennent de célébrités dotées de comptes dits “officiels” (en France, seuls François Hollande, David Guetta et le PSG en ont) mais aussi de particuliers qui les soumettent.

A l’approche de l’élection présidentielle française, les “live stories” politiques devraient se multiplier en France, à l’image de ce qui est fait pour la campagne américaine.

Boris Manenti

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here