Patrick de Carolis, l'autre discret suspect de l'affaire Bygmalion

0
4432

Patrick de Carolis, l'autre discret suspect de l'affaire Bygmalion

Date: 7 September 2016 | 10:20 am

Alors que le parquet de Paris vient de requérir le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bygmalion, un autre protagoniste présumé de l’affaire sort de l’ombre et publie un livre pour se défendre.

Voilà des années qu’il se fait discret et qu’il “déguste” en silence. Suspecté de favoritisme dans un volet de l’affaire Bygmalion, Patrick de Carolis s’était mis en retrait de France 3 en 2014 “le temps de défendre son honneur”. Après deux ans de retenue, l’ancien patron de France Télévisions livre sa version des faits dans Les Ailes intérieures publié jeudi aux éditions Plon.  

“Ça fait deux ans que je déguste…”

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour se défendre? A la veille de la parution de son livre et à deux mois de la tenue de son procès, Patrick de Carolis confie dans une interview au Parisien qu’il ne se voyait tout simplement “pas cavaler de plateau télé en plateau télé pour dire [sa] vérité” .  

Amer, celui qui a été patron du groupe France Télévisions de 2005 à 2010 puis présentateur de Des Racines et des Ailes jusqu’à sa mise en examen revient sur sa traversée du désert: “Ça fait deux ans que je déguste, que je ne travaille plus dans les médias à cause de ce soupçon.” 

“Ce livre arrive parce que j’estime que cela suffit”

Pour rappel, la société Bygmalion n’est pas uniquement mise en cause dans le cadre du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Elle est aussi mise en examen pour recel de favoritisme lors de juteux contrats passés avec France Télévisions à partir de fin 2008. La justice soupçonne Patrick de Carolis d’avoir favorisé la société de Bastien Millot, qui n’est autre… que son ancien directeur de communication.  

Mais ces “raccourcis” horripilent l’ex-patron du groupe audiovisuel public. Lui assure que sa mise en examen est “qualifiée de mécanique par les juges” et déplore que “certains en [aient] profité pour mettre en doute [sa] probité”.  

“Personne n’a pris la peine de me téléphoner”

“Personne n’a pris la peine de me téléphoner pour connaître ma version des faits. Pas même les grands journalistes qui se disaient mes amis”, se désole Patrick de Carolis, qui dirige à présent le musée Marmottan Monet. “La période récente a été difficile pour moi, elle a gommé un travail important et rigoureux mené tout au long de ma vie professionnelle”, déplore-t-il encore.  

En exergue de Les Ailes intérieures qu’il publie jeudi, une dédicace à Dominique Baudis ne manquera pas d’être commentée. L’ancien défenseur des droits et ex-patron du CSA avait été innocenté en 2005 dans une affaire de proxénétisme. Il avait raconté l’horreur de ces années du suspicion dans Face à la calomnie.  

Comme lui, Patrick de Carolis confie au Parisien “espérer” voir un jour son nom blanchi.  

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here