À La Rochelle, les frondeurs du PS appellent «à la convergence»

0
4491

À La Rochelle, les frondeurs du PS appellent «à la convergence»

Date: 11 September 2016 | 10:02 am

REPORTAGE – Réunis en université d’été, les frondeurs du PS affichent leur volonté d’unité en vue de la primaire de la gauche.

«- Vous croyez aux miracles? – Je crois à la volonté!» Dimanche matin à La Rochelle, avant le lancement d’une matinée de débats entre socialistes frondeurs, Arnaud Montebourg s’est lui aussi positionné en faveur d’une primaire de toute la gauche et des écologistes. Ou plutôt de toutes les gauches au vu de leurs divergences.

«La convergence», c’est le mantra du week-end, aussi bien à la Fête de l’Humanité à La Courneuve qu’à La Rochelle. Dans l’un et l’autre lieu communistes et socialistes frondeurs se sont exprimés en faveur du rassemblement. Et peu importe que cette idée d’une primaire large se soit déjà fracassée avant l’été. Ils y reviennent. «Parce que c’est une bataille morale à mener», souligne le député Laurent Baumel proche d’Arnaud Montebourg. Pour gagner du temps aussi en attendant de connaître les intentions de François Hollande. Et les résultats de la primaire à droite. Samedi, les participants à La Rochelle ont lancé un appel officiel à cette convergence car, «tout l’indique désormais: si rien ne change, la gauche française sera effacée de l’élection présidentielle», ont écrit les organisateurs de La Rochelle.

» François Hollande et Nicolas Sarkozy, meilleurs ennemis

» Arnaud Montebourg rate son entrée en campagne

«Plus ça va cristalliser entre la gauche et la droite, plus notre volonté de convergence va prendre du poids», assure de son côté Benoît Hamon. Selon le député des Yvelines, candidat comme Montebourg à la primaire du PS, «le refus catégorique de certains prend sa source dans des détestations personnelles, comme celles qui existent entre Jean-Luc Mélenchon et François Hollande». Candidat de «La France insoumise», Mélenchon n’envisage pas une seconde de se rallier à cette idée. Mais pour Hamon, «il n’y a pas de régénération possible à gauche en dehors d’un scrutin démocratique». Chacun se refile la patate chaude d’un échec présumé à la présidentielle.

«Cette convergence, ce n’est pas qu’une idée pieuse, c’est une évidence et la personne la plus lucide en ce moment, c’est sans doute le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent», assure de son côté l’eurodéputé PS Guillaume Balas, proche de Benoît Hamon. Pierre Laurent a lancé le premier le mantra du week-end, en ouverture de la Fête de l’Humanité. Une proposition d’autant plus aisée à faire que les communistes n’ont pas de candidat pour cette présidentielle.

«Dieu le père»

Marie-Noelle Lienemann.

Marie-Noelle Lienemann. Crédits photo :

Devant le port de La Rochelle elle aussi, et devant les journalistes, presqu’aussi nombreux que les militants frondeurs venus écouter leurs têtes d’affiches, Marie-Noëlle Lienemann, autre candidate à la primaire du PS n’a pas fait qu’appeler à la convergence. Elle a encore appelé François Hollande à ne pas se présenter. Comme Arnaud Montebourg lors de sa déclaration de candidature à la présidentielle, à Frangy-en-Bresse. «Il n’est pas Dieu le père et il n’est pas en situation de faire gagner la gauche, il faut tourner la page. Je l’appelle donc à ne pas se présenter».

Benoît Hamon, lui, se distingue de ses camarades et ne voit «pas pourquoi» François Hollande ne pourrait pas se présenter. «La démocratie, c’est pour tout le monde. Qui suis-je pour lui dire de rester chez lui?» Réponse ironique de Lienemann: «Quand on a été ministre de Hollande, c’est quand même difficile de lui dire de ne pas se présenter». Dans la petite assemblée militante, Jacques, un des rares soutiens de Gérard Filoche, le candidat socialiste le plus radical à la primaire, regarde «tout cela», désabusé. «Regardez-les, Hamon et Montebourg, qui veulent séduire ceux qui dénoncent la politique du gouvernement. Ils sont disqualifiés pour moi. Ce sont quand même eux qui ont installé Valls au pouvoir!»

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here