Un recueil de lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot bientôt publié

0
4331

Un recueil de lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot bientôt publié

Date: 10 September 2016 | 7:51 pm

INFO LE FIGARO – Gallimard s’apprête à publier un recueil de correspondance entre l’ancien président et la deuxième femme de sa vie, avec laquelle il vécut dans l’ombre plus de trente ans.

L’histoire d’amour entre François Mitterrand et Anne Pingeot n’a pas fini de livrer ses secrets. Selon nos informations, Gallimard s’apprête à publier un lourd recueil de lettres écrites par l’ancien président à sa maîtresse, aux côtés de laquelle il a vécu, dans l’ombre, plus de trente ans. Cette sortie – préparée dans le grand secret pour octobre – serait accompagnée de la publication d’un journal de François Mitterrand écrit dans les années 1970, décennie qui a vu naître leur fille Mazarine, en 1974.

La conservatrice honoraire du musée d’Orsay a longtemps refusé de s’exprimer sur cette longue passion cachée, souvent douloureuse. Le journaliste à Paris Match, David Le Bailly, avait tenté en vain de l’approcher, pour faire de cette femme élégante et discrète un très beau portrait, La captive de Mitterrand, publié chez Stock en 2014.

L’année suivante, Anne Pingeot avait accepté de se livrer, pour la toute première fois, à un journaliste anglais, Philipe Short, ancien correspondant de la BBC et auteur d’une biographie fouillée du premier président socialiste de la Ve République (Portrait d’un ambigu, éditions Nouveau monde). Dans ce livre, Anne Pingeot raconte son coup de foudre, à 20 ans, pour ce responsable politique de 47 ans, brillant et controversé. Ce dernier lui avait montré la petite cabine en bois qui deviendra sa résidence d’été à Latche: «On en fera notre maison», lui avait-il alors promis. Mais son épouse Danielle s’y opposa et Mitterrand dut renoncer à ce projet. «Ses lettres étaient passionnées, je les croyais, a confié la maîtresse trahie au biographe. J’avais fait des dessins pour la bergerie, pour l’aménagement… L’idiote que je suis! Découvrir que l’on n’est pas la préférée, c’est le plus dur».

De nombreux livres consacrés à l’ancien président qui continue d’irriter ou de fasciner, vingt ans après sa mort, sont programmés pour le centenaire de sa naissance, le 26 octobre prochain. Ce jour-là, François Hollande rendra hommage à l’enfant de Jarnac, à la Pyramide du Louvre.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here