Test de l'Apple Watch Series 2, à fond sur le sport

0
4409

Test de l'Apple Watch Series 2, à fond sur le sport

Date: 14 September 2016 | 10:02 am

GPS intégré, boîtier étanche, écran plus lumineux : la version 2 de la montre connectée d’Apple, vendue à partir du 16 septembre, apporte un peu de nouveauté à une formule classique.

Que pouvait-on attendre d’une nouvelle Apple Watch? Un boîtier plus fin, la connectivité 4G, un design plus moderne, un GPS intégré, un boîtier étanche? Il faudra se contenter des deux dernières caractéristiques. Et de quelques améliorations techniques. Le boîtier et le mode de fonctionnement restent identique à ceux de l’Apple Watch.

Une montre pour les nageurs

Dans la lignée du nouvel iPhone 7, l’Apple Watch Series 2 ne craint plus de passer sous la douche et peut même accompagner les nageurs jusqu’à 50 m sous l’eau. Une évolution attendue, qui se traduit par l’apparition de deux nouveaux programmes d’entraînement: nage en piscine et nage en eau libre. Dans le premier cas, il suffit d’indiquer à la montre la longueur de la piscine. Elle va alors calculer, en détectant les changement de sens grâce à son accéléromètre, les longueurs effectuées, la distance parcourue et le nombre de calories dépensées. Selon Apple, l’Apple Watch Series 2 peut même changer d’algorithme en fonction du type de nage, crawl ou papillon par exemple. Dès qu’on plonge dans l’eau, la montre se verrouille et il faut faire tourner la molette latérale pour réactiver l’affichage et forcer le haut-parleur à émettre des sons qui expulseront l’eau.

Les trajets mémorisés

Le GPS, lui, permet de se localiser et de mémoriser un parcours sans avoir besoin d’emporter l’iPhone. Qu’il s’agisse de courir, de s’entraîner à vélo ou en natation, l’Apple Watch enregistre automatiquement la distance, la vitesse et les coordonnées de son utilisateur. En ouvrant l’appli Activité sur l’iPhone, on peut alors retrouver le trajet parcouru qui s’affiche sur une carte. Différentes couleurs illustrent les variations de vitesse sur le tracé. En prime, l’application permet de partager directement avec ses amis les résultats des entraînements. L’arrivée du GPS donne plus d’autonomie à l’Apple Watch. On peut désormais faire son jogging sans l’iPhone, d’autant plus qu’il est possible de stocker de la musique sur la montre et d’y appairer des écouteurs Bluetooth. Dommage qu’elle soit dépourvue de connexion 4G, contrairement à sa rivale la Samsung Gear S3…

Bel écran, belles performances

Parmi les améliorations notables, on remarque que l’écran est sensiblement plus lumineux que sur la première Apple Watch, ce qui facilite la lecture en plein soleil des messages ou des données d’entraînement. Bon point aussi pour le nouveau processeur qui accélère nettement le lancement des applis. Et pour la bonne idée de l’appel d’urgence qu’on peut déclencher en maintenant le doigt appuyé sur le bouton latéral. En terme d’autonomie, nous n’avons pas constaté de grosses différences par rapport à l’ancien modèle.

Enfin, l’Apple Watch Series 2 profite de plusieurs nouveautés du système watchOS 3 comme le dock qui apparaît quand on glisse le doigt vers le haut et qui regroupe différents réglages (mode avion, activation des sons, mode nuit, etc.), l’affichage des messages plus fun et la possibilité de contrôler divers équipements de la maison. En bonus, il sera possible d’y jouer à Pokemon Go…

Des prix élevés

L’Apple Watch Series 2 est disponible avec un boîtier en aluminium (en or, or rose, argent ou gris) à partir de 419 euros ou avec un boîtier en acier (argent ou noir), à partir de 649 euros. A noter aussi l’arrivée de deux modèles originaux. Le premier, baptisé Apple Watch Edition, vient remplacer le modèle en or. Boîtier en céramique laqué blanc ultrarésistant, bracelet blanc, c’est un produit de luxe qui coûte la bagatelle de 1450 euros. Le second, développé en partenariat avec Nike, s’adresse en priorité aux sportifs. Outre son boîtier gris foncé et son bracelet audacieux, allégé et bicolore, cette version se caractérise par une interface personnalisée et l’assistance d’un coach virtuel. Elle est vendue à partir de 419 euros. Enfin, la collaboration avec Hermès se poursuit et donne lieu à de nouveaux modèles qui peuvent atteindre 1750 euros.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here