Quelques nouveautés de l'iPhone à découvrir, sans même changer de smartphone

0
4434

Quelques nouveautés de l'iPhone à découvrir, sans même changer de smartphone

Date: 16 September 2016 | 8:38 am

Quatre jours avant la sortie de l’iPhone 7, Apple a mis en ligne mardi iOS 10, la dernière version du logiciel de son smartphone. Tour d’horizon des améliorations les plus intéressantes.

La sortie de l’iPhone 7 vendredi a tendance à faire passer au second plan la mise en ligne il y a quatre jours d’iOS 10, pour tous les modèles à partir de l’iPhone 5. La dernière version du système mobile d’Apple apporte pourtant une série de changements, justifiant de passer quelque temps à télécharger cette mise à jour de 1,79 Go. Voici, au quotidien, les changements qui nous ont le plus marqués, surpris ou déçu au cours de trois mois d’essai, et qui ne sont pas toujours ceux mis en avant par Apple.

Ce que l’on a appris à aimer

• Les emojis nouveaux, et plus gros. Les emojis ont pris une place centrale dans la communication sur smartphones. Apple a été parmi les premiers à intégrer ce langage de caractère venu des opérateurs mobiles japonais, avec iOS 5. Cinq ans plus tard, ils adoptent une nouvelle apparence, gagnent en relief et en taille. Surtout, 72 nouveaux emojis apparaissent dans iOS 10, dont plusieurs personnages féminins en situation.

• L’écran de recherche plus agréable. Apple a toujours un peu tâtonné avec son écran de recherche, celui situé à gauche de la première page d’applications. La présentation de cette page sous iOS 10 est plus aboutie. Sous la date et l’heure, on trouve une sélection de widgets mieux présentés, qu’il est possible de personnaliser facilement. On y revient beaucoup plus souvent pour consulter les actualités du moment, regarder en un clin d’œil la météo, voir en direct les scores des rencontres de football ou retrouver ses dernières conversations WhatsApp.

• L’accès encore plus direct à l’appareil photo. Depuis iOS 5, on pouvait accéder à l’appareil photo depuis l’écran verrouillé, grâce à une icône située au bas de l’écran. Avec iOS 10, il faut glisser le doigt de la droite vers la gauche, n’importe où sur l’écran. Quelques jours sont nécessaires pour prendre le coup, mais le système s’avère ensuite très pratique à utiliser. Quant au déverrouillage du téléphone, il nécessite maintenant d’appuyer sur le bouton d’accueil pour reconnaître son empreinte digitale ou faire surgir le clavier d’entrée du mot de passe.

• L’écran qui s’allume en prenant son portable. Une autre nouveauté, qui n’a l’air de rien, mais qui manque dès que l’on repasse à un iPhone sous iOS 9. Avec cette version du système, lever l’iPhone allume immédiatement le portable et affiche l’écran verrouillé. Ce geste, un peu déroutant au début, évite d’avoir à appuyer sur le bouton d’accueil ou marche. C’est un peu le même fonctionnement que le réglage «Activer l’écran au lever du poignet» de l’Apple Watch. Il reste peut-être encore un peu sensible, puisque le téléphone peut s’éveiller parfois lorsqu’on se contente de le tenir à la main.

• La subtilité des sons de frappe clavier. Apple a accordé un soin tout particulier aux sons dans iOS 10. Celui de la frappe clavier a changé à plusieurs reprises au cours des betas. Il est désormais différent selon que l’on appuie sur une lettre ou un chiffre, sur la barre d’espace, sur la touche majuscule ou sur le bouton supprimer. Cela paraît anecdotique, mais cela permet de taper plus facilement sans avoir les yeux rivés sur l’écran, en se laissant guider par les sons.

• Les souvenirs en photo. Apple a fait d’énormes progrès dans le domaine de l’apprentissage automatique. L’application Photos reconnaît les visages avec un taux d’erreur très faible (avec cependant, une fâcheuse tendance à créer des doublon). Elle confectionne aussi automatiquement des albums et des vidéos associées à des souvenirs, que l’on peut ensuite partager à ses proches. Cela fonctionne très bien pour des week-ends de mariage, des photos de naissance ou de tout événement particulier.

• Les nouveaux privilèges des applis de messagerie. iOS 10 se montre plus ouvert avec les applications de messagerie qui ne proviennent pas d’Apple. Il est possible d’associer la fiche d’un contact avec son identifiant Skype, WhatsApp, Messenger ou Google Talk. Lorsque cette personne téléphone, l’iPhone affiche la même fenêtre que lors d’un appel classique. Tout le monde est logé à la même enseigne.

• Les fils et filtres de discussion par email. Apple a toujours été quelque peu conservateur avec son application Mail. C’est pour cela que plusieurs alternatives ont vu le jour, comme Sparrow (racheté par Google) ou Accompli (racheté par Microsoft). Mail pour iOS 10 gagne des filtres pour afficher directement les messages non lus, ceux marqués avec un drapeau, accompagnés d’une pièce jointe ou qui vous sont adressés. L’affichage des fils de discussions est également perfectionné, puisqu’ils peuvent inclure les mails situés dans une autre boîte, notamment dans les éléments envoyés.

• Plans, que l’on réutilisera peut-être un jour. L’application de cartes d’Apple est bien plus belle. Les icônes ont été agrandies, les couleurs clarifiées. Le moteur de recherche est plus performant et récupère des informations situées dans les rendez-vous du calendrier. Le guidage permet d’alterner plus facilement les modes de transport. Plans intègre aussi des applications tierces, comme Uber, pour afficher les courses possibles. On réutiliserait presque l’application d’Apple, si elle se permettait de zoomer d’un seul doigt, comme Google Maps.

• La suppression des applications Apple. Les iPhone, c’est heureux, peuvent désormais être débarrassés des applications d’Apple, dont l’intérêt est assez discutable (Astuces, Bourse, Maison…). Techniquement, iOS 10 ne supprime pas ces applications, mais les masque, ce qui constitue déjà une indéniable avancée.

Ce qui reste au rang de promesses

• L’intégration de Siri dans les applications, et les applis dans Message. Apple a ouvert Siri aux applications de messagerie et de transports. Uber, par exemple, en tire parti. La commande d’un véhicule peut être lancée par la voix. Cela reste assez rudimentaire et sujet à quelques erreurs d’interprétation, mais on sent que les bases sont posées pour de nouvelles interactions avec nos smartphones.

• Les notifications enrichies. Les développeurs vont pouvoir diffuser des notifications plus complètes, pour signaler par exemple l’arrivée à proximité d’un véhicule Uber. En pratique, cette fonction n’est encore guère exploitée. Il est regrettable, au passage, que l’on ne puisse plus grouper les notifications par application.

• Le paiement par Apple Pay. Un appui sur le bouton d’accueil de l’iPhone suffira bientôt pour payer sur des sites Internet, grâce à l’intégration d’Apple Pay. Cette fonction, prometteuse, commence tout juste à être déployée.

Ce dont on se passe volontiers

• Le contrôle de sa maison avec Homekit. Le marché des objets connectés en est encore à ses balbutiements. Si Apple cherche à positionner dès à présent, on n’est pas encore à contrôler tout son intérieur depuis son iPhone. Cette application n’aura pour l’heure guère d’intérêt pour l’écrasante majorité des utilisateurs d’iPhone.

• Les applications et les effets dans Message. Avec iOS 10, l’application de messages se pare de multiples effets. On peut ajouter des «like» ou des cœurs aux messages que l’on a reçus, envoyer avec ses messages des animations de feu d’artifice, de balons qui s’envolent dans le ciel, de confettis qui tombent dans la fenêtre, de lasers. Les messages peuvent être plus discrets ou au contraire voyants, ou se révéler comme avec une encre invisible. Cette nouveauté, abondamment mise en avant par Apple, relève du gadget, et son ergonomie est trop complexe. On ne retrouve ni la spontanéité de Snapchat, ni la simplicité de Messenger. Dans le même ordre d’idée, les premières applications intégrées à Message sont très plutôt décevantes et n’apportent pour l’instant pas grand-chose.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here