Quelles sont les maladies du concombre ?

0
2612

– OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. …
– VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. …
– MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. …
– CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. …
– ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. …
– BOTRYTIS. Nom : Botrytis cinerea.

Voir la réponse complète

D’autre part, Pourquoi les feuilles de concombre sèche ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

De plus, Pourquoi mes feuilles de concombre jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles est souvent dû à un manque de lumière si les concombres poussent sur une partie sombre du potager. La croissance souvent violente de la couronne contribue également au fait que les feuilles qui se trouvent au bas obtiennent un minimum de lumière et deviennent jaunes.

Ensuite, Comment traiter les maladies du concombre ?

Vaccination. Une autre méthode de prévention de la maladie est la “vaccination” des plants. La méthode consiste à traiter les deux feuilles basales d’un plant de concombre à l’aide d’une suspension de conidies du champignon avant que le plant ne se retrouve en sol de culture.

Comment arroser les plants de concombres ?

Arrosage et engrais du concombre Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d’ajouter de l’engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.


18 Questions en relation trouvés

 

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d’eau ?

Le concombre n’aime pas « baigner » dans l’eau. Il faut donc garder la terre humide autour du pied, et l’arroser très fréquemment, mais ne jamais laisser de petite flaque. Prenez aussi soin de : Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers.

Comment soigner les maladies des courgettes ?

Un traitement naturel contre l’oïdium de la courgette, le lait : pulvérisez du petit lait (lactosérum), ou à défaut du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l’eau, sur les pieds touchés. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l’oïdium de la courgette.

Quel engrais naturel pour les concombres ?

Types d’engrais naturels recommandés pour fertiliser le concombre. Compost mûr, fumier bien décomposé, purin d’ortie, engrais bio complet en granulés.

Pourquoi mes concombre meurt ?

La fleur portant le fruit n’est pas pollinisée et le fruit tombe. Soit par manque de pollinisation, soit coulure de fleur suite à une forte pluie par ex.

Comment arroser les pieds de concombre ?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.

Pourquoi le concombre devient jaune ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Qu’est-ce qui mange les feuilles de courgettes ?

Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots.

Comment sauver un plant de concombre ?

– Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers.
– Couper la branche principale du concombre au-dessus de la 2e feuille.
– Couper les branches secondaires au-dessus de la 5e feuille, une fois que 5-6 branches sont présentes.

Comment entretenir les pieds de concombre ?

L’entretien Il faut donc garder la terre humide autour du pied, et l’arroser très fréquemment, mais ne jamais laisser de petite flaque. Prenez aussi soin de : Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers. Couper la branche principale du concombre au-dessus de la 2e feuille.

Comment traiter naturellement l’oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment faire monter les concombres ?

Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d’environ 1,80 m. Il ne doit pas s’écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s’accrochent facilement et s’élèvent petit à petit.

Quelles sont les maladies de la courgette ?

– Principales maladies et ravageurs de la Courgette.
– Champignons aériens.
– Oïdiumi. Nom. • Podosphaera fuliginea et Golovinomyces chichoracearum. …
– Nuile grise (Cladosporiose) Nom. • Cladosporium cucumerinum. …
– Sclérotiniose. Nom. • Slerotinia sclerotiorum. …
– Mildiou des cucurbitacées. Nom. …
– Champignons du sol.
– Fonte des semis. Nom.

Pourquoi mes plants de concombres meurent ?

Re: concombre qui meurent Vos “feuilles” ne sont que des cotylédons; il faut être plus patient(e) . Il aurait fallu non pas les transplanter mais les arracher ou couper pour n’en laisser qu’un par godet. Il n’est pas trop tard: Vous en semez un par godet si vous voulez.


Dernière mise à jour : Il y a 14 jours – Co-auteurs : 3 – Utilisateurs : 2

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here