Quand Jean-Christophe Cambadélis qualifiait Hollande de "pervers pépère"
Date: 12 September 2016 | 3:07 pm
Fervent soutien de François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis n’a pas toujours été tendre avec le président de la République. En 2009, il le qualifiait de “pervers pépère”, dans un billet de blog exhumé ce lundi.
Les archives sont parfois cruelles. Au lendemain du discours de François Hollande à la salle Wagram le 8 septembre, plusieurs responsables socialistes se sont indignés de la Une de Libération, qui évoquait le réveil de “Pépère”, auteur d’attaque remarquées contre la droite. Le député de l’Isère Erwann Binet dénonçait le contraire d’un titre “fin et inspiré”, tandis que son homologue de l’Essonne Carlos Da Silva fustigeait un manque de “respect” à l’endroit du chef de l’Etat.
Problème, un certain Jean-Christophe Cambadélis à lui-même utilisé ce terme pour désigner François Hollande, auquel il ajoutait le qualificatif de “pervers”. C’était en avril 2009, dans un billet de blog exhumé ce lundi par un journaliste de Nice Matin.
Dans son texte, l’actuel patron du PS reprochait à François Hollande d’évoquer dans un entretien à L’Express un rapprochement avec le Modem, dans la perspective des élections européennes. Jean-Christophe Cambadélis déplorait “une petite phrase” destinée à “créer le buzz” et à “bousculer une campagne.” “Sacré François Hollande ! Pervers pépère est de retour”, concluait le texte au vitriol.
Relations tendues en 2009
Si Jean-Christophe Cambadélis est aujourd’hui le premier soutien de François Hollande, les relations entre les deux hommes étaient très tendues en 2009. Le député de Paris était à l’époque un des principaux lieutenants de Dominique Strauss-Kahn. Il avait également oeuvré à l’élection de Martine Aubry à la tête du PS quelques mois plus tôt, en remplacement de… François Hollande, dont il ne cessait de critiquer le bilan. Ce lundi, les responsables socialistes ne manquent pas de rappeler ce contexte particulier pour justifier la virulence de ce billet.