Présidentielle: Manuel Valls exhorte la gauche à enrayer "la machine à perdre"

0
4504

Présidentielle: Manuel Valls exhorte la gauche à enrayer "la machine à perdre"

Date: 13 September 2016 | 7:10 pm

Lors d’une intervention devant les députés socialistes, le Premier ministre s’en est pris à ceux qui affaiblissent François Hollande et “parient” sur la défaite de la gauche en 2017.

Manuel Valls agite le spectre d’un duel entre la droite et le Front national au deuxième tour de la présidentielle. Le Premier ministre a appelé ce mardi soir la gauche à arrêter “la machine à perdre”, lors d’une intervention devant les députés socialistes, accusant une partie de son camp de “parier sur la défaite du PS”. 

“Si on ne bouge pas, la gauche disparaîtra! (…) Si on ne bouge pas, la gauche, la gauche de gouvernement, la social-démocratie (…) laissera les Français seuls, seuls, face à un choix amer: la droite dure ou l’extrême droite! Si on ne bouge pas, la gauche sera ultra minoritaire à l’Assemblée nationale! Oui la gauche telle que nous l’imaginons, utile, assumant les responsabilités de l’exercice du pouvoir, peut mourir, mais moi je veux qu’elle vive!” a lancé le Premier ministre en clôture du séminaire de rentrée des députés socialistes, à l’Assemblée nationale. 

La présidentielle, un “choix historique”

“Peut-on se permettre (…) le luxe de la division? Peut-on, dans une même famille politique, connaître des attaques si violentes? Peut-on, sans le moindre état d’âme, sans la moindre responsabilité historique, sans la moindre fraternité, parier sur la défaite du PS, de la gauche, passer un week-end entier à expliquer que le président de la République ne peut pas être candidat? C’est dérisoire, mais c’est surtout pas à la hauteur des enjeux”, a de nouveau fustigé Manuel Valls, en allusion aux déclarations des rivaux de François Hollande à gauche le week-end dernier. 

“Tout comme vous, je ne veux pas de cela. Je ne veux pas de cette machine à perdre. Pas seulement pour la gauche. Mais pour la France”, a-t-il lancé, appelant à nouveau à “faire bloc”. S’il ne s’agit pas d'”enterrer nos débats”, a lancé un Premier ministre souvent accusé d’autoritarisme dans son camp, il s’agit de “dire clairement pourquoi nous demandons cinq ans de plus”. 

“L’anti-sarkozysme ne suffira pas. Le rappel des dangers du projet de la droite – utile bien entendu – ne suffira pas. Il faut dire notre projet”, a-t-il dit. L’élection présidentielle sera le théâtre d’un”choix historique”, selon Manuel Valls, soulignant que le FN “seracertainement au second tour” et jugeant la droite engagée dans la”surenchère”.  

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here