Présidentielle : grand moment démocratique ou jeu de dupes ?

0
4339

Présidentielle : grand moment démocratique ou jeu de dupes ?

Date: 11 September 2016 | 4:26 pm

Le philosophe dénonce l’illusion des discours et des postures des candidats à la présidentielle qui ne visent qu’à mobiliser une majorité de l’électorat.

L’élection présidentielle se présente comme un grand moment démocratique. Celui dans lequel, à l’issue d’un long débat, une nation est appelée à choisir celui qui orientera son avenir pendant cinq ans. Cela n’est pas complètement faux. Les sociétés démocratiques contemporaines, la France en particulier, connaissent ce moment privilégié où il s’agit de juger de l’action entreprise par le président en fin de mandat et de le reconduire ou d’en changer, si l’avis majoritaire est négatif sur ses engagements passés, sa pratique du pouvoir et ses résultats.

Ce type de choix n’intervient évidemment pas dans les sociétés despotiques (et il y en a beaucoup), ni dans celles qui, sous couvert d’élections, souvent trafiquées, reconduisent les mêmes potentats au pouvoir. Grand moment démocratique donc, si l’on veut. Mais peut-être de plus en plus jeu de dupes.

Faut-il s’étonner que le personnel politique change si peu ? Doit-on s’étonner si le choix du deuxième tour …

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here