Présidentielle: à La Rochelle, les frondeurs du PS vont tenter de jouer l'unité

0
4470

Présidentielle: à La Rochelle, les frondeurs du PS vont tenter de jouer l'unité

Date: 10 September 2016 | 10:12 am

Ce week-end, les socialistes anti-Hollande devraient appeler à l’organisation d’une primaire de toute la gauche. Les deux ténors du courant, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, essayeront de leur côté de compter leurs forces sans se déchirer.

Leurs relations ne sont pas au beau fixe. Pourtant, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg vont passer leur week-end ensemble. Les deux candidats socialistes à la présidentielle 2017, probablement via la primaire du PS et de ses alliés, se rendent séparément samedi à la Fête de l’Humanité.  

LIRE AUSSI >> Primaire PS: comment Benoît Hamon tente de se démarquer d’Arnaud Montebourg 

Ils seront aussi présents à partir de samedi soir à l’université d’été des frondeurs, à La Rochelle (Charente-Maritime). Un événement organisé ce week-end par le courant “A gauche pour gagner” dans cette ville qui accueillait jusqu’à l’année dernière l’université d’été du PS, annulée cette année pour “raisons de sécurité”. 

LIRE AUSSI >> Université d’été du PS: comment Nantes a tourné au fiasco 

Tous deux s’exprimeront devant les militants dimanche matin, Benoit Hamon pour introduire un débat en plénière intitulé “Pour une offensive démocratique” et Arnaud Montebourg pour conclure celui portant sur les moyens d'”en finir avec le chômage de masse”. 

L’idée d'”une grande primaire de toute la gauche” relancée

“Il y aura une belle photo de famille”, a assuré l’entourage d’Arnaud Montebourg. Les anciens ministres de l’Économie et de l’Éducation “abordent ce rendez-vous avec bienveillance et l’envie de trouver une solution commune”, a assuré cette source. “Ne vous attendez pas à des bisbilles et des déchirements, ce n’est pas du tout au programme”, a-t-elle lancé.  

L’université d’été des frondeurs sera aussi l’occasion de “relancer la proposition d’une grande primaire citoyenne de toute la gauche”, a déclaré vendredi le chef de file des frondeurs, Christian Paul. Face au risque qui “se rapproche” que la gauche soit “effacée de l’élection présidentielle”, il faut “sonner l’alerte”, a souligné le député socialiste de la Nièvre, dont le coeur balance pour Arnaud Montebourg. 

Jeudi, sur iTélé, l’idée avait déjà été relancée par Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, et à laquelle ne veulent pas participer Jean-Luc Mélenchon, le PCF et EELV. “Nous devons faire la démonstration que s’il y a une primaire de toute la gauche l’orientation sociale-libérale du gouvernement sera battue!”, a aussi affirmé le député européen Guillaume Balas, proche de Benoît Hamon. 

Pour le sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce, qui soutient Arnaud Montebourg, la primaire de toute la gauche aurait le mérite de limiter les risques de présence du FN au second tour de la présidentielle.  

“Aller par étapes vers une candidature unique” des frondeurs

En attendant une très hypothétique primaire de toute la gauche allant d’Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon, comme le souhaite Benoît Hamon, l’ancienne motion B lors du congrès PS de Poitiers veut “aller par étapes vers une candidature unique” de la motion B, comme elle en a décidé collectivement en juillet, évoque Christian Paul. 

“Il n’y aura pas de bagarre!”, a promis le député frondeur. “Nous ne pouvons pas donner des recommandations à toute la gauche et ne pas faire un effort”, a souligné l’élu socialiste. Une candidature commune des frondeurs, alors que quatre candidats issus du même courant sont pour le moment déclarés -Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche- paraît toutefois pour le moment mal engagée. 

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here