Laurent Wauquiez : sur l'accueil des migrants, «on ne se laissera pas faire !»

0
4343

Laurent Wauquiez : sur l'accueil des migrants, «on ne se laissera pas faire !»

Date: 14 September 2016 | 6:28 pm

Pour le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, invité mercredi du «Talk Le Figaro», Bernard Cazeneuve est «un ministre en état de panique».

Menacé comme les autres présidents de région de devoir accueillir des migrants de Calais, Laurent Wauquiez brandit l’étendard de la révolte. «On ne se laissera pas faire!», a-t-il proclamé mercredi au «Talk Le Figaro» au nom des élus les Républicains d’Auvergne-Rhône-Alpes. «Si des maires de gauche souhaitent accueillir des immigrés clandestins, pas de problème, a-t-il lancé. Ce que je n’accepte pas, c’est qu’on impose la création de centres de réfugiés à des habitants, à des maires, contre leur volonté!»

Pour le président par intérim de LR, Bernard Cazeneuve est «un ministre en état de panique, qui veut faire semblant de résoudre un problème et qui, au lieu de le résoudre, le multiplie en France». «C’est une folie de la part du gouvernement de vouloir multiplier des Calais partout», a-t-il accusé, en expliquant que «tous les moyens doivent être explorés» par les élus locaux qui souhaitent s’opposer à «la méthode scandaleuse» du ministre de l’Intérieur, y compris des recours en justice.

Avant d’en arriver là, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a écrit à Bernard Cazeneuve pour «exiger d’être reçu»: «Je veux qu’on me donne la liste de toutes les communes concernées, a-t-il expliqué, que nous puissions organiser une concertation avec les maires et que l’engagement soit pris que là où les habitants, où les maires ne sont pas d’accord, il n’y aura pas d’implantation de centre de réfugiés.»

Voilà pour l’immédiat. Pour l’avenir, Laurent Wauquiez pense tenir la solution. Il préconise de «changer de méthode en amont» en supprimant la «prime à l’immigration clandestine» qui existe aujourd’hui en France. «Je propose que tout étranger entré irrégulièrement en France n’ait plus jamais la possibilité d’être régularisé», a-t-il lancé, en rappelant que «96 % des déboutés restent, alors que leur demande d’asile a été rejetée». «Quel est le sens de l’autorité républicaine quand une décision de justice n’est pas respectée?», a-t-il interrogé. Pour le reste, son projet en la matière se confond avec celui de Nicolas Sarkozy: supprimer l’AME (Aide médicale d’État) pour les étrangers en situation irrégulière, qui n’auraient plus «l’accès au système social», «revenir sur le regroupement familial», le tout par «la loi». Le président par intérim de LR veut croire qu’«à partir du moment où vous envoyez ce message, vous réglez le sujet».

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here