L'abécédaire de Claude Lelouch, de A à Z…

0
4354

L'abécédaire de Claude Lelouch, de A à Z…

Date: 10 September 2016 | 6:30 am

Le cinéaste sort Le dictionnaire de ma vie aux éditions Kero. De A comme Aventures, à Z comme Zoom en passant par H comme Histoire d’amour, le plus doué des réalisateurs donne aux cinéphiles les clés pour décoder son parcours en zigzags. Florilège

Le temps n’a pas de prise sur l’éternel jeune homme qu’est Claude Lelouch. À bientôt 80 printemps, il aurait pu penser écrire ses mémoires. Que Nenni! Il continue de tourner et prend même le temps d’écrire un joli abécédaire Intitulé: Le dictionnaire de ma vie ( Kero).

En exergue, le réalisateur de l’inoubliable Un homme et une femme donne le ton de ce bréviaire amoureux du cinéma. Cet homme parle avec une caméra et ses films sont ses romans. Les mots qu’il a choisis permettront à ses admirateurs – ils sont nombreux – de retrouver leur chemin dans les zigzags de son étonnante odyssée cinématographique.

Et comme il l’explique dans la préface, ce dictionnaire est un mode d’emploi. Le Figaro vous présente quelques définitions. Morceaux choisis.

 A comme Aventure(s): «… Faire des premières fois… Voilà ce qui me fait vivre, voilà ce qui me donne envie de me lever tous les matins…. Moi, le film que je vais faire, je vais le faire, un point c’est tout. C’est en réalisant que je le découvre, en tournant chaque scène, en avançant pas à pas…»

 C comme Cinéma: «.. Je ne suis manifestement pas fait pour lui, mes six premiers longs-métrages sont une succession d’échecs, rien n’aboutit vraiment. N’est-ce pas le moment de trouver une autre voie, de faire autre chose? Je me pose réellement la question. C’est à ce moment-là que je vais faire Un homme et une femme… C’est au moment où je suis au bord du gouffre que le soleil va arriver. Comme dans la vie.»

H comme Histoires d’amour: «…Lorsque débute une histoire d’amour, on ne sait jamais s’il s’agira d’une récompense ou d’une punition…. C’est une chance folle, la plus belle chance de ma vie: faire l’amour pour la première fois chaque fois…

● K comme Kodak: «… Un grand film est un film qui va d’un point que l’on ne connaît pas à un point que l’on ne connaît pas plus, sans passer par les vélos, les voitures, les transports, la météo. Un grand film, c’est la synthèse de la synthèse de la synthèse.»

P comme Politique: «Mon rapport à la politique? Toujours le même: je la regarde comme on regarde un match de foot. Pour moi, c’est du sport, un sport de plus, un sport où les meilleurs s’en sortent mieux que les autres…»

 ● Z comme Zoom: «…Le zoom a joué un rôle important dans ma vie, je continuerai à m’en servir encore pendant des années. Je l’ai découvert avec Une fille et des fusils, et je me suis amusé comme un fou: il y a des coups de zoom à tous les plans!…

*Le dictionnaire de ma vie aux éditions Kero. 19 €

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here