Chine, terrorisme, réfugiés : ce qu'en dit le dalaï-lama

0
4403

Chine, terrorisme, réfugiés : ce qu'en dit le dalaï-lama

Date: 13 September 2016 | 6:46 pm

Lors de la conférence de presse donnée ce mardi matin 13 septembre, le dalaï-lama a abordé une série de thèmes qui lui tiennent à cœur. En tant que moine bouddhiste et “citoyen du monde”, il insiste sur les valeurs humaines et la compassion. Mais également sur la nécessité pour chacun d’entraîner son esprit, d’élargir sa vision du monde. C’est ce qui permet de se protéger des émotions négatives, d’éviter de tomber dans le désespoir ou d’être entrainé dans la spirale de la violence.

Il faut utiliser notre intelligence, insiste le dalaï-lama, éviter de se laisser enfermer dans les points de vue étroits, comprendre au contraire que les choses sont liées entre elles. Là est la clé de l’harmonie entre les religions et les civilisations.

Sur la Chine : “La censure est fondamentalement immorale”

“Les 1,3 milliard de Chinois ont entièrement le droit de connaître la réalité telle qu’elle est. Une fois qu’ils la connaîtront, je suis persuadé qu’ils seront tout à fait capables de juger de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas. La censure est fondamentalement immorale. La Chine se doit d’aller vers la liberté d’information, la liberté de la presse.

Autre point important, le système judiciaire chinois doit être réformé pour respecter les standards internationaux d’indépendance vis-à-vis de l’État. Il m’est arrivé de rencontrer des paysans chinois extrêmement pauvres, on le voyait bien à leur visage, leurs vêtements. Je leur ai demandé quelle était la situation dans leur village. Ils m’ont dit que les officiels locaux ne s’intéressaient qu’à l’argent et utilisaient leur position pour s’enrichir encore plus. Ces officiels n’avaient pas d’intérêt sincère pour le bien-être de la population. S’il existait en Chine un système judiciaire indépendant, ces pauvres gens sauraient vers qui se tourner pour demander justice. Or, tout est contrôlé par le Parti.

Beaucoup de Chinois s’aperçoivent maintenant que quelque chose ne tourne pas rond dans leur pays.

Les membres du Parti restent au Parti uniquement pour les privilèges qu’ils en retirent. Ils n’ont plus aucune foi. C’est pourquoi je suis persuadé que cette situation ne peut durer longtemps. Le président Xi Jinping est conscient des difficultés et il souhaite des réformes. Mais l’appareil résiste. Au fond, je suis assez optimiste, car les choses bougent, et la Chine d’aujourd’hui a beaucoup changé par rapport à il y a 30 ou 40 ans.”

Le “terrorisme islamiste”

“Je voudrais souligner que les expressions fréquentes telles que ‘terroristes islamistes’ ou ‘terroristes bouddhistes’, etc, sont des façons de s’exprimer extrêmement incorrectes. Il y a des terroristes d’un côté, des musulmans de l’autre. J’ai de nombreux amis musulmans, ce sont des personnes merveilleuses, pleines de compassion. J’étais invité à la cérémonie de commémoration un an après les attentats du 11 septembre, j’ai parlé à la cathédrale Saint-John et j’ai dit clairement que les actions destructrices menées par certains musulmans ne pouvaient être généralisées, que nous devions éviter de faire l’amalgame avec la communauté musulmane dans son ensemble.

Il existe des personnes destructrices dans toutes les religions, chez les bouddhistes, les chrétiens, les juifs, les hindouistes, etc.

Au sein du bouddhisme tibétain, il existe aussi des personnes très sectaires, des personnes scandaleuses. Il en va de l’islam comme de toutes les autres religions : ceux qui versent le sang ne sont pas d’authentiques musulmans. Un musulman authentique doit respecter la vie d’autrui. L’expression ‘terroriste musulman’ crée donc une confusion très dommageable. Il faut que les médias fassent très attention aux mots qu’ils utilisent et résistent à la tentation d’alimenter l’idée d’un conflit entre les civilisations.”

Les réfugiés

“Il faut que les pays d’Europe ouvrent leurs portes pour accueillir les personnes qui fuient des situations immensément difficiles. Ce qui ne signifie pas que ces personnes doivent s’installer définitivement en Europe.

Nous Tibétains, avons trouvé refuge en Inde, mais dès que notre pays recouvrira la liberté, nous rentreront au Tibet. Les États et les ONG doivent certes accueillir les migrants, mais aussi faire tout leur possible pour favoriser la paix, pour que ces réfugiés puissent rentrer chez eux. En attendant, les autorités doivent assurer l’éducation de leurs enfants, afin que ces derniers puissent plus tard contribuer à la reconstruction de leur pays qui se fera avec l’aide des pays d’Europe.

La solution la plus harmonieuse, à mon sens, est que l’Europe et le monde arabe conservent des identités distinctes pendant encore un siècle ou deux. Que se passera-t-il dans deux siècles ? Je ne le sais pas. Mais il est certain que nous allons de plus en plus vers un monde unifié, avec une ‘citoyenneté du monde’. La planète appartiendra aux 7 milliards d’êtres humains, et chacun pourra habiter là où il le voudra.”

Ursula Gauthier

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here