À Cannes, tapis rouge pour le festival du film sur le handicap

0
4374

À Cannes, tapis rouge pour le festival du film sur le handicap

Date: 14 September 2016 | 6:49 pm

À partir de vendredi 16 septembre, la Croisette accueille la première manifestation entièrement dédiée au cinéma traitant, sous toutes ses formes, du handicap. Une première mondiale.

Quel est le point commun entre Intouchables, La famille Bélier, De toutes nos forces ou encore Sur le chemin de l’école? Tous ces films à succès évoquent , de près ou de loin, le handicap. Et tous témoignent de l’évolution du cinéma vis-à-vis des personnes à mobilités réduites, des sourds ou encore des aveugles. Et justement, le cinéma a changé le regard du grand public sur le handicap. Pour preuve, leFestival International du Film sur le Handicap, qui débute ce vendredi 16 septembre, se revendique comme «avant tout un festival de cinéma».

En compétition: 130 films dont 10 longs-métrages, tous consacrés à des héros paraplégiques, autistes, aveugles, ou à leurs proches. Le festival commencera par la projection de Po de John Asher (États-Unis, 2015), l’odyssée d’un père et son fils autiste, un film tiré d’une histoire vraie. Avant quatre autres longs-métrages de fiction, La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach (France 2016, déjà primé à Annecy), Alma de Diego Rougier (Chili, 2015), El despertar de Camila de Rosario Jimenez Gili (Chili, 2015) et Pies en la tierra de Mario Pedernera (Argentine, 2013). «Des films récents, sélectionnés sur des critères de qualité cinématographique», revendiquent les organisateurs.

Parmi les huit membres du jury, on retrouve entre autres l’acteur belge et trisomique Pascal Duquenne, primé à Cannes en 1996 pour Le Huitième Jour de Jaco van Dormael. Cinq films documentaires sont également en compétition, dont l’un d’eux retrace le tournage aventureux d’un film sur la cécité. Dans les six autres sections, des courts-métrages de fiction, d’animation, jeunesse, documentaire, des clips musicaux ou publicitaires sont présentés.

À cette occasion, Cannes déroule le tapis rouge à ce Festival jusqu’au 21 septembre. Les séances vont être entièrement gratuites, et organisées dans une belle demeure d’époque, la Villa White House. Un bel endroit qui selon les organisateurs respire «la joie de vivre».

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here