Clash, Free State of Jones, War Dogs, Victoria…, les sorties ciné de la semaine

0
4389

Clash, Free State of Jones, War Dogs, Victoria…, les sorties ciné de la semaine

Date: 14 September 2016 | 6:01 pm

VIDÉOS – Que faut-il voir ou pas cette semaine dans les salles? La sélection et les conseils de la rédaction du Figaro.

À voir d’urgence

● Clash, Drame de Mohamed Diad, 1h37.

Après Les Femmes du bus 678 (2011) qui dénonçait le harcèlement sexuel en Égypte, Mohamed Diad pointe cette fois du doigt la violence omniprésente qui y règne. Son histoire se déroule en juillet 2013, quelques jours après la destitution du président Mohammed Morsi. Au cœur des manifestations «chaotiques» et meurtrières du Caire, un groupe d’hommes et de femmes aux convictions politiques et religieuses divergentes – Frères musulmans, opposants, journalistes… – se retrouvent enfermés dans un fourgon de police. Forcés de cohabiter.

Remarqué au Festival de Cannes, assez mal reçu en Égypte, le film de Mohamed Diab décrit la situation de son pays à travers un huis clos percutant et terrifiant.

L’intégralité de la critique sur Le Figaro Premium.

● Free State of Jones, Drame de Gary Ross, 2h19.

Ce drame, réalisé par Gary Ross, raconte l’histoire vraie du déserteur Newton Knight, interprété par Matthew McConaughey, en pleine guerre de Sécession. Le réalisateur a le métier et le coffre pour donner du souffle à sa fresque épique. La Française Juliette Welfling, monteuse attitrée de Jacques Audiard, ne démérite pas pour faire tenir la petite histoire dans la grande.

L’intégralité de la critique sur Le Figaro Premium.

● War Dogs, Drame de Todd Phillips, 1h55.

Todd Philipps, le réalisateur de la trilogie Very Bad Trip, louche du côté des Affranchis avec une histoire de gamins qui passent directement de l’adolescence au trafic d’armes. Le film fonctionne, s’enchante souvent de lui-même, déploie un dynamisme presque épuisant. Miles Teller (le jeune batteur de Whiplash) voit ses illusions fondre au soleil irakien. Naturellement, tout cela aura une fin que l’on ne vous révélera pas. Mais elle fait froid dans le dos.

L’intégralité de la critique sur Le Figaro Premium

À Voir
● Mr. Ove, Comédie dramatique de Hannes Holm, 1h56.

Adapté du roman à succès A Man Called Ove de Fredrik Backman par Hannes Holm, ce long-métrage véhicule à travers un héros grincheux des valeurs de fraternité qui font du bien. Au contact de ses nouveaux voisins, M. Ove se découvre des qualités insoupçonnées. Des flash-back sur sa jeunesse et la rencontre de son épouse dévoilent un homme moins agressif qu’il n’en a l’air. Si l’on se doute de l’évolution du personnage, on ne rate pas une réplique du scénario écrit au cordeau. Le cinéaste venu du Nord sait alterner froid et chaud, émouvoir et faire rire avec l’histoire d’un solitaire filmé de façon classique.

L’intégralité de la critique sur Le Figaro Premium.

● Victoria, Comédie dramatique de Justine Triet, 1h36.

Dans Victoria, Virginie Efira incarne une mère de famille et avocate dépassée par son quotidien. Un film réjouissant, entre burlesque et fantaisie. La comédienne belge est entourée d’un copain bien lourd (Melvil Poupaud), qui exige qu’elle le défende, et d’un ex odieux (Laurent Poitrenaux), qui raconte leur liaison sur Internet. Avec l’air de ne pas y toucher, la réalisatrice Justine Triet traite des relations hommes femmes d’aujourd’hui, de solitude et d’épanouissement personnel.

L’intégralité de la critique sur Le Figaro Premium.

● Les Démons, Drame de Phiippe Lesage, 1h58.

Félix, 10 ans, est le benjamin d’une famille de Montréal. Il est à la fois choyé par son frère et sa sœur aînés, déjà adolescents, et déstabilisé par les tensions entre ses parents. Le garçon capte des bribes d’informations qui se répercutent en fantasmes et cauchemars. Une subtile chronique d’enfance tout en menace diffuse, en résonances secrètes, inquiètes, sous le calme des jours.

● Toril, Thriller de Laurent Teyssier, 1h23.

Un premier long-métrage qui mêle intelligemment polar noir et drame social.

On peut éviter

● La Taularde, Drame d’Audrey Estrougo, 1h40.

Prête à tout par amour pour son mari, Mathilde (Sophie Marceau) prend la place de celui-ci en prison. Son fils (Benjamin Siksou) lui reproche de se sacrifier inutilement. Mais Mathilde persiste malgré la violence au sein de l’établissement. Entre les murs, Audrey Estrougo a bridé son imagination. Dommage.

L’intégralité de la critique sur Le Figaro Premium.

● Ainsi va la vie, Comédie romantique de Bob Reiner, 1h37.

Cette gentillette comédie romantique pour seniors est signée Rob Reiner. Un réalisateur à lui doit quelques bons films des années 1980-1990 et notamment Quand Harry rencontre Sally ou Misery. Mais c’était dans les 1980-1990.

● Where to Invade Next, de Michael Moore, 2h.

De deux choses l’une. Ou le film est au second degré et cela n’est pas drôle. Ou il est sérieux et l’hypothèse serait inquiétante. S’apercevant que son pays n’a remporté aucun conflit depuis la Seconde Guerre mondiale, le rebelle à casquette de base-ball décide de faire une tournée pour ramener de chaque pays ce qu’il a de meilleur. Chez nous? Les cantines scolaires! Avant, Moore était agaçant , de mauvaise foi. Il est devenu un prêcheur gnangnan, un peusdo-idéaliste lourdaud.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here