Pour Chevènement, Macron n'aurait pas dû démissionner
Date: 14 September 2016 | 7:19 am
L’auteur de la célèbre expression “un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne” ne semble pas convaincu par le coup d’éclat de l’ancien ministre de l’Economie.
“Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne.” L’adage de Jean-Pierre Chevènement est rentré dans l’Histoire. Il faut dire que le “Che” a eu l’occasion de le mettre en oeuvre à de nombreuses reprises.
Parole de spécialiste
En 1983, il démissionne de son poste de ministre de la Recherche et de la Technologie pour protester contre le tournant de la rigueur. En 1991, il quitte son poste de ministre de la Défense pour s’opposer à l’entrée de la France dans la guerre du Golfe. Et en 2000, il claque la porte de la place Beauvau pour s’opposer aux accords de Matignon qui reconnaissent les mouvements nationalistes corses.
Autant dire que l’avis de ce spécialiste de la démission ministérielle sur le départ d’Emmanuel Macron de Bercy revêt un certain poids. Verdict: le jeune ministre n’aurait pas dû démissionner, selon Jean-Pierre Chevènement. “Je ne lui conseillais pas, a-t-il confié ce mercredi sur France Info. (…) Moi, je l’ai fait sur des sujets qui avaient du sens…”