Harmony of the Seas : un mort sur le plus gros paquebot du monde

0
4497

Harmony of the Seas : un mort sur le plus gros paquebot du monde

Date: 13 September 2016 | 1:22 pm

Un membre de l’équipage du paquebot géant Harmony of the Seas est mort ce mardi 13 septembre durant un exercice de sécurité dans le port de Marseille. Quatre autres ont été gravement blessés. Le point sur ce que l’on sait.

Un canot de sauvetage décroché

Le bateau de croisière battant pavillon des Bahamas et appartenant à l’armateur américain Royal Caribbean, en escale à Marseille, se trouvait à quai dans le bassin Léon Gourret au moment de l’accident.

Les cinq personnes étaient à bord d’un canot de sauvetage qui s’est décroché et a fait “une chute de 10 mètres”, a précisé Julien Ruas, adjoint au maire Les Républicains de Marseille en charge des marins-pompiers.  Le canot, accroché au niveau du cinquième pont, a chuté côté mer et non sur le quai.

Le procureur de la République de Marseille a détaillé le contexte de l’incident : 

Cet accident a eu lieu dans le cadre d’un exercice qui se fait hebdomadairement et qui consiste à sortir un canot de sauvetage pour le mettre à la mer.”

Qui sont les victimes ?

La personne décédée est un Philippin de 42 ans.

Deux des blessés, en urgence absolue, ont été évacués vers l’hôpital Nord. Les deux autres sont en urgence relative, selon Julien Ruas. Il s’agit de trois Philippins et d’un Indien.

Pourquoi cette chute ?

Des investigations sont en cours pour déterminer comment “le câble ou l’accroche” ont pu se rompre et conduire le bateau à “tomber brutalement à l’eau”, a détaillé le procureur.

Une enquête en flagrance a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime. L’Inspection du travail et le Centre de sécurité des navires sont également saisis.

Un immeuble de 20 étages

Le paquebot, qui peut accueillir 6.400 passagers et 2.400 membres d’équipage, était arrivé mardi matin à Marseille. Il mesure 72 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages.

Il avait quitté en mai les chantiers navals de STX de Saint-Nazaire et avait été livré à son propriétaire, l’armateur américain Royal Caribbean International.

(Avec AFP)

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here