Amancio Ortega redevient l'homme le plus riche du monde… pour quelques heures
Date: 9 September 2016 | 3:51 pm
Grâce à une importante hausse de l’indice boursier de la société Inditex, maison mère de Zara, l’espagnol a, pour la deuxième fois repris la place d’homme le plus riche de la planète selon le magazine Forbes. Bill Gates s’est donc retrouvé quelques heures en deuxième position.
À la faveur d’une journée faste pour Inditex en bourse mercredi (+2,5%), le patron de la maison mère de Zara, s’est encore une fois hissé à la tête du classement des milliardaires selon Forbes. Pendant quelques heures, le sursaut de mercredi a gonflé la fortune d’Amancio Ortega de 1,7 milliards de dollars lui permettant de dépasser son rival américain. Un phénomène qui n’est pas étonnant dans ce genre de classement où les positions varient au fil des fluctuations boursières. Alors que la fortune de l’espagnol était estimée à 79,5 milliards de dollars (contre 78,5 pour le fondateur de Microsoft), elle est redescendu à 78,1 milliards, le reléguant à la deuxième place. L’événement avait déjà eu lieu en octobre 2015, quand le fondateur de Zara avait déjà dépassé Bill Gates pour quelques jours avant qu’un bond des actions Microsoft ne rende sa place à l’américain.
Lire à ce sujet:Le fondateur de Zara, éphémère homme le plus riche du monde
L’ascension spectaculaire d’un fils de cheminot
Qui aurait parié qu’Amancio Ortega, fils d’un cheminot à La Coruña, deviendrait un jour l’homme le plus riche du monde? «Aussi solitaire que riche» selon l’expression de Forbes, l’espagnol a commencé comme employé dans un magasin de sa ville natale avant d’ouvrir son propre commerce. Avec moins de 100$, il commence à fabriquer de la lingerie, des pyjamas et d’autres vêtements de nuits dans son salon, aidé de sa femme (il a aujourd’hui divorcé).
La boutique Zara voit le jour en 1975. Dans les huit années qui suivent, il s’implante un peu partout en Espagne. Il inaugure en 1984 un entrepôt de près de 900 mètres carrés. À partir de 1988, l’entreprise s’internationalise pour devenir la grande multinationale qu’on connaît aujourd’hui.
Contrairement à ses concurrents, Inditex parie sur un système hyper rapide plutôt que sur la publicité. Dans les années 2000, alors que des entreprises comme Gap ou H&M mettaient environ cinq mois entre la conception des produits et leurs mise en vente, Zara n’avait besoin que de trois semaines. Une rapidité qui, outre les économies de stockage, a permis à l’entreprise espagnole de s’adapter beaucoup plus facilement aux caprices de la mode.
C’est en 2001 qu’il intègre la liste des milliardaires de Forbes avec seulement 6,6 milliards de dollars. Huit fois moins que Bill Gates à l’époque font remarquer Les Echos. Aujourd’hui Amancio Ortega a troqué son statut d’élève pour celui de maître en la matière.