Le Pentagone annonce la mort du «ministre de l'Information» de Daech
Date: 16 September 2016 | 8:07 pm
Wa’il Adil Hasan Salman al-Fayad, chargé de la propagande au sein de l’État islamique, a été tué dans un bombardement aérien de la coalition antijihadiste le 7 septembre près de Raqa en Syrie, selon les États-Unis.
Il était un proche collaborateur d’Abou Mohammed al-Adnani, le porte-parole et «ministre des attentats» de Daech tué récemment dans une frappe américaine. Le «ministre de l’Information» de l’État islamique, Wa’il Adil Hasan Salman al-Fayad, a été tué dans un bombardement aérien de la coalition internationale le 7 septembre dernier près de Raqqa en Syrie, assure vendredi le Pentagone. Le groupe terroriste n’a jusque-là pas confirmé l’information.
Selon Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, le haut responsable de l’EI était en charge de la propagande. Il avait notamment «supervisé» la production des vidéos montrant tortures et exécutions. Des contenus largement diffusés sur les réseaux sociaux. Il était également «un membre important» de l’instance dirigeante de l’EI, la choura, a indiqué le porte-parole.
«L’élimination des dirigeants de l’EI affaiblit sa capacité à conserver son territoire et sa capacité à planifier, financer et diriger des attaques» en Irak, en Syrie et dans le reste du monde, a souligné Peter Cook. La mort de ce haut cadre de Daech est un nouveau coup dur pour le groupe terroriste, après celle d’al-Adnani, mais aussi d’Abou Omar le Tchétchène, son leader militaire, et d’Abou Ali al-Anbari, qui était allé en Libye pour y renforcer la branche locale de l’EI.
(Avec AFP)