Jacques Dominati, ancien résistant et ex-secrétaire d'Etat, est mort à 89 ans

0
4435

Jacques Dominati, ancien résistant et ex-secrétaire d'Etat, est mort à 89 ans

Date: 9 September 2016 | 3:29 pm

L’ancien secrétaire d’Etat sous Raymond Barre, également résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé jeudi. Jacques Dominati avait 89 ans.

Jacques Dominati s’est éteint, jeudi, à l’âge de 89 ans. Cet ancien résistant, proche de Charles Pasqua avait été allié à Jacques Chirac à la Mairie de Paris. 

Natif d’Ajaccio, il s’engage dans la résistance à l’âge de 16 ans ,en Corse, avant de devenir journaliste au Parisien Libéré. Entré dans l’UNR du général de Gaulle en 1960, il est été exclu en raison de ses opinions favorables à l’Algérie française.  

Il se rapproche alors de Valéry Giscard d’Estaing, et devient vice-président des Républicains indépendants en 1971. L’homme politique fait son entrée dans le gouvernement de Raymond Barre, en 1977, au poste de secrétaire d’État chargé des Rapatriés et de la Fonction publique. 

Maire UDF du IIIe arrondissement de Paris puis sénateur

Jacques Dominati a exercé plusieurs mandats à Paris, notamment celui de député en 1967. Il devient maire UDF du IIIe arrondissement de Paris (1989-1995) et a est élu sénateur de 1995 à 2004.  

Mêlé à l’affaire des faux électeurs du 3e arrondissement pour l’élection municipale de 1989, Il est relaxé en 2006 à l’issue de 17 ans de procédure. 

Ses deux fils sont eux aussi engagés en politique: Laurent (ancien député et ambassadeur) et Philippe (sénateur LR de Paris). C’est ce dernier qui a annoncé la mort de son père, ce vendredi.  

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here