Grave, le film produit par Julie Gayet mal digéré par les spectateurs
Date: 15 September 2016 | 1:15 pm
Âmes sensibles s’abstenir. Produit par la compagne de François Hollande, la projection du film de cannibals de Julia Ducournau a provoqué plusieurs évanouissements lors de sa présentation au festival international du film de Toronto.
On savait Julie Gayet adepte de projets parfois baroques. À en juger par les évanouissements en chaîne ayant rythmé la projection de sa dernière production lors du festival de Toronto, elle a visiblement franchi un nouveau palier assez inattendu avec Grave, film de Julia Ducournau décrivant la conversion forcée d’une adolescente au cannibalisme.
La jeune Garance Marillier y interprète une jeune végétarienne qui, lorsqu’elle intègre sa nouvelle école, est soumise à un bizutage à base de dégustation de viande humaine. Ce petit gueuleton semble avoir laissé un goût amer au public, puisqu’une ambulance aurait été appelée afin d’évacuer trois spectateurs «qui se sentaient mal», selon Ryan Werner, du Hollywood Reporter.
Lors de la dernière édition de la Semaine de la Critique, au Festival de Cannes, la présentation du film avait déjà déclenché des réactions de dégoût dignes de l’émoi suscité par Antichrist, le long-métrage sulfureux de Lars Van Trier sorti en 2009.
La société de production, dirigée par Julie Gayet, a également participé au financement de Taularde d’Audrey Estrougo avec Sophie Marceau dans le rôle-titre, film sorti en salles le 13 septembre qui, aux dernières nouvelles, n’a pas provoqué ni malaise, ni véritable engouement, chez les spectateurs.