C’est quoi un polygone cm2 ?

0
2193

On appelle polygone une figure plane fermée, limitée par des lignes droites, et ayant plusieurs côtés. Toutes les figures représentées ci-dessus sont des polygones. Les polygones possèdent des côtés et des sommets. Les polygones peuvent être concaves ou convexes.

Polygone qui est situé tout entier du même côté de la droite qui contient l’un quelconque de ses côtés. On dit aussi que c’est un polygone qu’une ligne droite quelconque ne peut traverser plus de deux fois.

Voir la réponse complète

Ensuite, Est-ce que le rectangle est un polygone ?

Définition et propriétés. Un quadrilatère est un polygone (donc une figure plane) constitué de quatre points (appelés sommets) et de quatre segments (ou côtés) liant ces sommets deux à deux de manière à délimiter un contour fermé. Définition — Un rectangle est un quadrilatère qui possède quatre angles droits.

Par ailleurs Quels sont les polygones ?

– 3 côtés : triangle.
– 4 côtés : quadrilatère.
– 5 côtés : pentagone.
– 6 côtés : hexagone.
– 7 côtés : heptagone.
– 8 côtés : octogone.
– 9 côtés : ennéagone.
– 10 côtés : décagone.

De plus, Qu’est-ce qu’un polygone quelconque ?

Un polygone est une figure plane fermée limitée par plusieurs segments de droites. On nomme cette figure par ses sommets ( ABCDEF). Dans un polygone, le nombre des sommets, le nombre d’angles et le nombre de côtés sont égaux. ABCDEF est un polygone quelconque.

Est-ce que le cercle est un polygone ?

N’est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu’étant une figure plane et fermée). Les polygones ne sont composés que de segments et un seul côté non linéaire suffit pour qu’une figure ne sois pas classée avec les polygones.


20 Questions en relation trouvés

 

Pourquoi un cercle n’est pas un polygone ?

N’est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu’étant une figure plane et fermée). Les polygones ne sont composés que de segments et un seul côté non linéaire suffit pour qu’une figure ne sois pas classée avec les polygones. Remarque : un polygone peut être “croisé”.

Comment décrire un polygone ?

Ses sommets s’appellent A,B,C,D et ses côtés s’appellent [AB],[BC] , [CD] , [DA] 8. Les côtés opposés [AB] et [DC] ont même mesure ; Les côtés opposés [BC] et [DA] ont même mesure . 9. Les côtés opposés sont parallèles 2 à 2 : le polygone ABCD est donc un parallélogramme .

Qu’est-ce qu’un non polygones ?

Polygone non convexe Un polygone simple est dit non convexe si son intérieur n’est pas convexe, autrement dit si l’une de ses diagonales n’est pas entièrement dans son intérieur.

Quelle figure n’est pas un polygone ?

N’est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu’étant une figure plane et fermée). Les polygones ne sont composés que de segments et un seul côté non linéaire suffit pour qu’une figure ne sois pas classée avec les polygones.

Qu’est-ce qu’une figure quelconque ?

Dans un polygone, le nombre des sommets, le nombre d’angles et le nombre de côtés sont égaux. ABCDEF est un polygone quelconque. Le triangle est le polygone qui a le plus petit nombre de côtés(3). ABC est un triangle quelconque.

Quel sont les polygones ?

En géométrie, un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes (tracés à la règle). Le polygone est composé de plusieurs sommets reliés entre-eux par des segments. On dit qu’un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur, et que tous ses angles sont égaux.

Qu’est-ce que ça veut dire convexe ?

Qui présente une courbure sphérique en relief ; qui est arrondi en dehors : Miroirs convexes. Se dit d’un ensemble ponctuel E (différent d’une courbe) tel que tout segment ayant ses extrémités dans E est entièrement inclus dans E.

Comment dessiner un polygone régulier ?

Pour dessiner un polygone régulier il est commode de tracer le cercle dans lequel il sera « inscrit » ; c’est d’ailleurs une façon de diviser la circonférence en parties égales .

Comment s’appelle un polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales .

Comment calculer la surface d’une forme quelconque ?

Multipliez les longueurs des côtés adjacents. Ainsi, si vous avez un rectangle de 16 cm de large par 42 cm de long, il faudra multiplier 16 par 42 (16 × 42). Dans le cas d’un carré (4 côtés égaux), c’est encore plus simple, il suffit de multiplier la longueur d’un côté par lui-même (élévation au carré).

Qu’est-ce que concave et convexe ?

Dans la langue courante, concave signifie creux, soit une forme arrondie vers l’intérieur. Son contraire est convexe ou bombé. Le mot concavité a un sens directement relié au concept mathématique d’ensemble convexe, la concavité d’un objet désignant la partie de celui-ci qui a une forme en creux.


Dernière mise à jour : Il y a 84 jours – Co-auteurs : 13 – Utilisateurs : 3

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here