À la une ce vendredi 9 septembre
Date: 8 September 2016 | 9:52 pm
Politique. Les candidats à la primaire de la droite et du centre doivent déposer leurs parrainages afin d’être officiellement candidats à la primaire qui se jouera les 20 et 27 novembre. Jeudi 8 septembre, Nathalie Kosciusko-Morizeta annoncé in extremis avoir réuni tous les soutiens nécessaires, sous réserve de validation par la Haute Autorité. Pour concourir, il fallait réunir les parrainages de 2 500 adhérents et 250 grands élus, dont au moins vingt parlementaires.
Reims. Deuxième journée des Assises du Produire en France à Reims au cours de laquelle des interventions d’Arnaud Montebourg, de Marine Le Pen, de Jean-François Copé, de Bruno Le Maire, mais aussi d’Alain Juppé et de Jean-Luc Mélenchon sont programmées.
Justice. Cinquième journée de procès de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment pour son compte caché à l’étranger. Sont également jugés son épouse, la banque genevoise Reyl, son patron François Reyl et un conseiller financier. Le procès, débuté en février, avait été interrompu pour trancher des questions constitutionnelles posées par la défense de l’ex-ministre, qui a été déboutée, sur le cumul de poursuites pénales et de sanctions fiscales.
Commémoration. La police de New York organise un défilé à Manhattan pour marquer le 15e anniversaire des attentats du 11-Septembre 2001 qui ont coûté la vie à près de 3 000 personnes.
Ligue 1. Quatre jours avant d’accueillir Arsenal en Ligue des Champions, le Paris SG affronte Saint-Etienne pendant la 4e journée de Ligue 1 à 18h45. Une rencontre qui se déroule après un début de saison en demi-teinte pour les Parisiens, marqué notamment par une défaite à Monaco.