Trump reconnaît enfin qu'Obama est né aux Etats-Unis

0
4633

Trump reconnaît enfin qu'Obama est né aux Etats-Unis

Date: 16 September 2016 | 4:11 pm

Donald Trump a admis en personne que Barack Obama est bien né américain, condition constitutionnelle pour être élu président. Le candidat républicain a longtemps contesté ce fait.

Hawaï a beau être le dernier Etat a être entré dans l’union, il n’en reste pas moins que Barack Obama, né dans l’archipel en 1961 – deux ans après l’entrée des îles dans les Etats-Unis – est bien américain “naturel”, condition exigée par la Constitution pour exercer la fonction présidentielle. C’est ce fait simple que Donald Trump, pressé par son entourage, a finalement reconnu ce vendredi.  

“Le président Obama est né aux Etats-Unis, point final”, a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche, depuis son nouvel hôtel à Washington. Le milliardaire était à nouveau accusé de racisme à propos de cette vieille polémique, qu’il refusait d’enterrer. 

Une vielle marotte de Donald Trump

Il faut remonter au premier mandat de Barack Obama pour trouver les racines de cette théorie du complot que Donald Trump, alors simple homme d’affaires et vedette de télévision, avait défendue avec sa véhémence habituelle. L’accusation était interprétée comme raciste et une tentative pour délégitimer le premier président noir des Etats-Unis. 

La rumeur avait pris tellement d’ampleur que Barack Obama avait fini par publier son acte de naissance complet, lors d’une conférence de presse en 2011 – un geste que Donald Trump s’était félicité d’avoir forcé, sans le pousser à admettre lui-même que Barack Obama était bien né sur le territoire. Il a même suggéré que l’acte était falsifié. 

Embarras dans le camp Trump

Dans de multiples interviews, y compris cette année et l’an dernier, Donald Trump avait évité la question. “Qui sait?”, avait-t-il déclaré en janvier. “J’ai ma propre théorie sur Obama” avait-il réitéré mercredi 14 septembre, lors d’une longue interview au Washington Post

Sa directrice de campagne Kelyanne Conway avait eu beau mettre les points sur les “i” la semaine dernière, le milliardaire ne semblait toujours pas décidé à céder. L’équipe de campagne de Donald Trump avait publié un communiqué dans la foulée, signé d’un porte-parole du candidat, Jason Miller, pour tenter d’éteindre l’incendie. “Ayant réussi à obtenir du président Obama qu’il publie son acte de naissance, alors que d’autres avaient échoué, Donald Trump croit désormais que le président Obama est né aux Etats-Unis”, assurait le texte. 

Une aubaine pour Hillary Clinton

La relance de cette polémique intervient au moment où Donald Trump remonte dans les sondages face à la démocrate Hillary Clinton. “Barack Obama est né en Amérique, c’est aussi simple que cela. Donald Trump lui doit, ainsi qu’aux Américains, des excuses”, a tonné Hillary Clinton ce vendredi lors d’un discours devant une organisation de femmes noires à Washington. “Imaginez quelqu’un, dans le Bureau ovale, qui propage des théories du complot et refuse de céder malgré les faits”. 

Barack Obama lui-même a accueilli les déclarations de Donald Trump sur le ton de l’ironie, déclarant devant quelques journalistes: “J’ai toujours été très serein sur mon lieu de naissance, comme la plupart des gens, d’ailleurs.” 

Plus de 90% des électeurs noirs prévoient de voter pour Hillary Clinton à l’élection présidentielle de novembre. Depuis des semaines, Donald Trump tente de remonter sa cote auprès de cet électorat, multipliant les déplacements auprès de cette communauté, notamment dans des églises noires. 

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here