"Nous avons un problème avec les Maghrébins": Goasguen déclenche un tollé

0
4476

"Nous avons un problème avec les Maghrébins": Goasguen déclenche un tollé

Date: 15 September 2016 | 7:31 pm

Le député-maire LR du 16e arrondissement de Paris a assuré sur son compte Twitter avoir “un problème avec les maghrébins, incontestable”. Des propos tronqué issus d’une discussion sur l’intégration et la guerre d’Algérie, qu’il a tenu sur le plateau de LCP. Dans un communiqué, il a affirmé “regretté” son tweet.

“Nous avons un problème avec les maghrébins. Il faut avoir le courage d’aborder le problème. Non pas dans la discrimination mais franchement!” Tel est le contenu d’un tweet posté par Claude Goasguen mercredi 14 (supprimé depuis)et qui n’a pas manqué d’indigner les internautes. 

Une version tronquée de ses propos sur LCP 

Un message extrait de propos que le député de Paris tenait au même moment sur le plateau de LCP, alosr qu’il évoquait la guerre d’Algérie et l’intégration des jeunes issus de l’immigration.  

“Nous n’avons pas voulu voir l’immigration avec les yeux qui étaient ceux des hommes politiques lucides, y expliquait-il. Nous avons un problème avec les maghrébins, incontestable. Cette affaire de la guerre d’Algérie a été très mal perçue par la communauté musulmane maghrébine de la troisième génération, mais aussi par certains Français. Elle ressort. Aujourd’hui, il faut avoir le courage d’aborder le sujet, non pas dans la discrimination, mais franchement… [il est coupé, NDLR]”.  

Un développement qui n’a pas exactement le même sens que la version tronquée de 140 signes et probablement tweetée par son équipe. Joint par un journaliste de BFMTV, Claude Goasguen s’est expliqué. “Je veux dire, quand je vois que certains jeunes français d’origine algérienne ne se reconnaissent plus dans la France, et parfois avec violence, que nous avons un problème avec la guerre d’Algérie. Et je me demande: qu’est-ce que nous avons raté avec ces jeunes? Qu’est-ce que nous avons mal fait?”, confie-t-il à la chaine d’information. 

Le maire LR du 16e arrondissement a publié ce jeudi un communiqué en revenant sur son tweet, qui “a pu prêter à confusion par sa généralité”, ce qu’il “regrette”. “Il s’agissait d’évoquer les difficultés rencontrées dans l’intégration de certains jeunes issus de l’immigration. Bien que sorti de son contexte, je tiens à m’excuser auprès de ceux qui ont pu être blessés par la généralité des propos tenus dans ce tweet”, ajoute-t-il.  

Le soutien de Nicolas Sarkozy n’en avait pas moins réaffirmé sur LCP ses doutes sur “l’identité heureuse” défendue par Alain Juppé en assurant, comme le relève Le Lab: “Je ne suis pas sûr, pour connaître bien la communauté musulmane, que le chemin de la communauté musulmane soit sur la direction d’une identité heureuse. Je dirais même qu’elle m’inquiète de plus en plus, cette communauté musulmane. Elle est absente.” 

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here