Mort de Gérard Rondeau, photographe loin des clichés

0
4527

Mort de Gérard Rondeau, photographe loin des clichés

Date: 14 September 2016 | 3:22 pm

EN IMAGES – L’un des grands artistes contemporains nous a quittés le 13 septembre 2017, à 63 ans. Retour sur une œuvre empreinte de grâce et de mélancolie. Celle d’un homme qui aimait sortir du cadre.

L‘artiste Gérard Rondeau, grand spécialiste du noir et blanc, portraitiste sensible et plasticien, s’est éteint mardi 13 septembre «des suites d’une maladie fulgurante», ont annoncé sa famille et la maison d’édition des Équateurs.

Crédits photo :

Né en 1953 à Châlons-sur-Marne, le photographe fut l’ami intime d’écrivains et d’artistes, tel le peintre Paul Rebeyrolle. Avec le romancier Yves Gibeau, il a parcouru les chemins de bataille de la Première Guerre mondiale. Il fut aussi l’accompagnateur du quatuor Ysaÿe sur les grandes scènes internationales. On lui doit aussi l’inventaire des rues chères à Bernard Frank.

Très attaché aux lumières de sa région natale, la Champagne, Gérard Rondeau voyageait dans un monde en noir blanc, empruntait des chemins sans fin, jouait avec les mots, les jeux d’ombre et de silence, assemblait des histoires et restituait des mondes en souffrance. Ainsi avait-il suivi les missions de Médecins du Monde et écrit des chroniques sur la vie à Sarajevo durant la guerre et le siège de la ville.

Élu meilleur artiste plasticien de l’année lors de la cérémonie des Globes de Cristal 2007, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés notamment aux éditions du Seuil, à la Réunion des Musées Nationaux, Au temps qu’il fait, chez Ides et calendes et aux Éditions des Équateurs.

À l’occasion d’une grande exposition à Reims, il avait publié en décembre 2015, J’avais posé sur le monde sur la table (Équateurs) retraçant une grande partie de son œuvre photographique.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here