Port du burkini: "On ne fait pas des règles sur ce qui dérange" estime Taubira

0
4461

Port du burkini: "On ne fait pas des règles sur ce qui dérange" estime Taubira

Date: 12 September 2016 | 8:08 pm

L’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a donné sa vision après la polémique sur le port du burkini. Selon elle, ce sont les lois qui doivent primer et non “nos passions” sur ce type de problématiques.

C’était la première invitée du Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC. L’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, en a profité pour revenir notamment sur la polémique qui a animé l’été 2016, autour du port du burkini. “Il y a des choses dans l’espace public qui nous dérangent. Mais on ne fait pas des règles sur ce qui dérange”, a taclé l’ancienne membre du gouvernement de François Hollande.  

LIRE AUSSI >> Comment Quotidien de Yann Barthès ridiculise Le Petit Journal de Cyrille Eldin 

“Est-ce que ce sont nos passions, notre subjectivité qui doivent compter et générer un acte, ou est-ce que ce sont nos lois qui, dans l’espace public, doivent dire: la République tolère ça ou ne le tolère pas?” a poursuivi Christiane Taubira sur le plateau de l’émission.  

“C’est sur le fondement de nos lois que les choses s’acceptent ou ne s’acceptent pas. Qu’elles nous agacent, qu’elles nous exaspèrent, c’est une chose, a défendu l’ancienne ministre de la Justice. Que cette exaspération soit la source d’une règle, ce n’est pas possible sinon la vie commune, la vie sociale, n’est juste pas possible”.  

“Il y a des paroles qui blessent”

Elle en a également profité pour critiquer vivement la violence des prises de position sur la polémique autour du port du burkini au cours de l’été. “Il y a des paroles qui blessent. Par conséquent, lorsque certains s’autorisent à poser en sur-plan une parole de mépris sur une catégorie de citoyens, il ne faut pas qu’ils s’imaginent que ces catégories de citoyens n’entendent pas”, a insisté l’ancienne garde des Sceaux.  

Et de conclure: “Je dis à ceux qui sont blessés, à ceux qui entendent des paroles qui les excluent de la communauté nationale, je leur dis que ces paroles ne sont pas légitimes” a martelé Christiane Taubira. Fallait-il y voir une attaque à l’adresse de Manuel Valls, qui avait suscité la polémique avec sa Marianne au “sein nu”

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here