Que faisait Emmanuel Macron avec des prêtres anti-mariage pour tous ?
Date: 12 September 2016 | 10:30 am
Quand Emmanuel Macron rencontre des prêtres, “il n’y a rien de secret”. C’est du moins ce qu’affirme l’abbé Grosjean après la révélation par le “JDD” du petit-déjeuner le 6 septembre dernier de l’ancien ministre de l’Economie avec une dizaine de prêtres dont certains sont notoirement connus pour leur engagement contre le mariage pour tous, que ce soit l’abbé Grosjean ou Pierre Amar, tous deux curés du diocèse de Versailles.
Il n’y a rien de secret mais on n’en sait pas plus sur le contenu des échanges si ce n’est qu’ils ont évoqué la laïcité. Et la fronde contre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels ? L’abbé Grosjean assure que le sujet n’a pas été abordé.
Le petit cercle de religieux est coutumier de ces rencontres organisées tous les deux mois avec des politiques. L’abbé Grosjean affirme ainsi avoir reçu Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Familles, Laurence Rossignol, mais aussi plusieurs candidats à la primaire de la droite.
NB: Être libre, pour un prêtre ou un politique,c’est rencontrer tout le monde,écouter,échanger au delà des désaccords éventuels #ouverture
— Abbé Grosjean ? (@abbegrosjean) 11 septembre 2016
Le fondateur du mouvement “En Marche !” poursuit donc ses incursions hors du champ de l’économie, comme il l’avait lors de sa rencontre avec Philippe de Villiers au Puy-du-Fou.
Mais si Emmanuel Marcon arpente le terrain pour affiner son programme, il reste fort discret sur sa rencontre avec les religieux fondateurs du blog Padreblog.
Le 5 septembre, il affichait sur Twitter son bonheur “d’échanger avec ces jeunes apprentis qui construisent leur avenir” au Campus des Métiers et de l’entreprise.
Heureux d’échanger avec ces jeunes apprentis qui construisent leur avenir ! @CampusME93 pic.twitter.com/HlAUTHlLej
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 septembre 2016
Le 7 septembre, il était toujours “très content” sur Twitter d’être arrivé à Aurillac où il a rencontré des adhérents de son mouvement.
Très content d’être enfin arrivé à Aurillac. pic.twitter.com/2ExRv1F1p3
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 7 septembre 2016
Mais le 6 septembre, jour de son petit-déjeuner avec l’abbé Grosjean et Pierre Amar, pas de tweet.
L.M.