76 ans après, Simon Coencas «redécouvre» la grotte de Lascaux
Date: 11 September 2016 | 5:02 pm
En 1940, quatre adolescents découvraient par hasard cette grotte en Dordogne. Sept décennies plus tard, l’un de ces inventeurs pénètre dans la réplique en taille réelle de ce lieu devenu patrimonial.
C’était il y a 76 ans, quasiment jour pour jour. Simon Coencas et trois amis, alors adolescents, découvraient accidentellement la grotte de Lascaux et ses peintures rupestres vieilles de 17.000 ans, d’une valeur inestimable. Un temps exploité à des fins touristiques, cette grotte de Dordogne classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été fermée au public en 1963 pour être préservée. Mais pour continuer à cultiver le culte, des copies ont été créées.
Le 15 décembre 2016, «Lascaux 4» verra le jour: réalisée par les artistes de l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), cette réplique est une reproduction à 100 %, à échelle réelle (150m de long, 9m de haut, 70m de profondeur) des moindres détails la grotte originelle, dont les aurochs, chevaux, cerfs et autres fabuleux animaux vieux de 18.000 ans. Un événement qui a un coût: 57 millions d’euros de budget co-financé par la région, l’Union européenne et l’État.
Si le lieu n’est pas encore ouvert aux touristes, un chanceux a toutefois déjà pu y mettre les pieds: Simon Coencas, dernier «inventeur» encore vivant de la grotte de Lascaux. Émerveillé, l’octogénaire, qui avait été le premier à découvrir le lieu en 1940, a manifesté son émotion au micro de France Bleu: «C’est un chef d’œuvre! C’est vraiment incroyable, je me croirais dans la vraie tellement c’est bien fait. […] C’est l’un des plus beaux musée de France que vous avez fait là».
Et dire que cette découverte majeure dans l’art pariétal et historique est la conséquence d’une promenade entre copains en Dordogne pour partir à la recherche d’un chien perdu!