VIDEO. "L'avenir en commun": Mélenchon dévoile son slogan pour 2017
Date: 10 September 2016 | 3:05 pm
Le candidat de “La France insoumise”a évoqué son programme en vue de l’élection présidentielle lors de la Fête de l’Humanité, ce samedi. Il a notamment appelé aux dons pour financer sa campagne.
Le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 s’appellera “l’avenir en commun”. C’est ce qu’a annoncé le candidat de “La France insoumise” à la présidentielle ce samedi à la Fête de l’Humanité. “Ma candidature est d’abord celle d’un programme, dont la cohérence doit être gardée, protégée, nourrie (…) Il faut un fil conducteur et ce fil conducteur, c’est l’intérêt général !” a-t-il déclaré.
Le “fil conducteur”, c’est l’intérêt général”
Un nom de baptême qui n’est pas sans rappeler la motion majoritaire au congrès du PCF en juin, qui s’appelait “Le temps commun”. “J’ai choisi que notre programme aille au bout de l’humain”, a expliqué Jean-Luc Mélenchon, en référence au nom du programme qu’il avait porté en 2012, “L’Humain d’abord”.
Il a par ailleurs appelé ses partisans à s’investir dans la campagne en faisant des dons: “Aujourd’hui, nous avons besoin de fonds et nous organisons à partir de ce soir une campagne de dons. Quelle que soit la somme, elle est la bienvenue”, a-t-il dit.
LIRE AUSSI >> Présidentielle 2017: Mélenchon veut jouer de l’effet de contraste
“On est en retard”
Mélenchon, candidat à la présidentielle contre l’avis du parti communiste français (PCF), a aussi lancé un appel aux communistes. “La dernière fois en 2011, quand on est venu à la Fête de l’Huma (…), je suis venu avec le programme ‘L’Humain d’abord’ à la tribune! On est en retard par rapport à la dernière fois!”, a-t-il déclaré.
“Tous les mouvements politiques, les personnalités sont appelés à venir pour qu’on travaille à voir comment ce qu’ils ont à proposer peut être en phase avec le programme “L’Humain d’abord’ nouvelle version”, a-t-il tonné.
“On n’a pas voté sur ma grande bouche”
“Tout le monde peut y participer, mais de grâce ne biaisons pas”, a-t-il poursuivi en réponse à ceux, nombreux chez les communistes, qui lui reprochent d’avoir décidé de faire cavalier seul pour 2017 en s’appuyant sur sa forte personnalité. Il a anticipé ces critiques: “Ôtons-nous de la tête qu’il faut être d’accord avec un homme, ce n’est pas ce que je demande!” Selon lui en effet, il suffit d’adhérer à un programme “ou des bouts de programme”.
“La dernière fois, on n’a pas voté sur ma cravate ou ma grande bouche !”, s’est-il exclamé, rappelant à plusieurs reprises les quatre millions de voix engrangées en 2012 alors que le PCF soutenait sa candidature. Cet appel du pied intervient alors que le PCF entend proposer début octobre des “axes communs” de programme à partir duquel une candidature unique serait encore possible pour 2017.