La charge d'un ministre britannique contre les patrons qui préfèrent «jouer au golf»

0
4400

La charge d'un ministre britannique contre les patrons qui préfèrent «jouer au golf»

Date: 10 September 2016 | 11:14 am

Liam Fox, ministre britannique au Commerce international, qui mène la mise en oeuvre du Brexit, accuse les chefs d’entreprise de baigner dans la culture de la «paresse».

«La Grande-Bretagne est de plus en plus paresseuse, avec des chefs d’entreprises plus intéressés par un golf le vendredi après-midi qu’à exporter leurs produits de l’autre côté de la Manche», a lancé Liam Fox, le ministre britannique au Commerce international au premier rang dans la mise en oeuvre du Brexit, peut-on lire dans The Times de ce samedi.

Jeudi devant des conservateurs, Liam Fox s’en est donc pris à ces chefs d’entreprises qu’il est censé représenter au sein du gouvernement. Il a ainsi poursuivi que les entreprises n’étaient pas prêtes à tirer parti des accords commerciaux qu’il est en charge de négocier à la suite du referendum sur le Brexit.

«Nous devons changer de culture. Les gens doivent cesser de voir l’exportation comme une opportunité, et commencer à l’envisager comme un devoir», a souligné Liam Fox, eurosceptique dans l’aile droite du Parti conservateur. Il a même laissé entendre que les entreprises qui ne se prennent pas en main pourraient être sanctionnées. Celles-ci ont fait part, en privé, à Theresa May, première ministre, de leurs inquiétudes expliquant qu’un Brexit trop soudain tel que l’entend Liam Fox causerait plus de dégâts qu’autre chose.

Alors que la polémique enflait samedi au Royaume-Uni, le 10 Downing Street a pris ses distances avec les propos du ministre soulignant que Liam Fox avait exprimé une «opinion personnelle». L’opposition travailliste n’a pas manqué l’occasion de dénoncer «la dernière gaffe en date» du gouvernement de Theresa May. «C’est symptomatique de l’approche chaotique des conservateurs sur le Brexit», a déclaré Jonathan Ashworth, un responsable du Labour

Tandis que le Royaume-Uni va devoir mener d’intenses négociations avec ses partenaires internationaux pour trouver des accords commerciaux dans la foulée du Brexit, Liam Fox a souligné que ce travail titanesque sera mené en pure perte «si vous n’avons pas les exportateurs pour remplir ces marchés».

Liam Fox a également estimé que le Royaume-Uni devait envisager le monde avec une perspective commerciale, rejetant la «vision du monde du Foreign Office (le ministère des Affaires étrangères, ndlr)», davantage tournée vers la diplomatie.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here