Mont-Blanc : 110 personnes bloquées dans des télécabines à plus de 3000 mètres

0
4478

Mont-Blanc : 110 personnes bloquées dans des télécabines à plus de 3000 mètres

Date: 8 September 2016 | 5:39 pm

Un croisement de câbles s’est produit vers 16h «pour des raisons inexpliquées» et les employés de la compagnie du Mont-Blanc ne sont pas parvenus à réparer l’incident.

Environ 110 personnes étaient bloquées jeudi en fin d’après-midi dans des télécabines au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, à plus de 3000 mètres d’altitude, et devaient être héliportées dans la vallée, a-t-on appris de sources concordantes. «Cent dix personnes sont bloquées à 3.800 mètres d’altitude dans le téléphérique» qui relie l’Aiguille du Midi (3.842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres), a indiqué à l’AFP le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc.

Un croisement de câbles s’est produit vers 16h «pour des raisons inexpliquées», peut-être à cause du vent, et les employés de la compagnie du Mont-Blanc ne sont pas parvenus à réparer l’incident, a expliqué à l’AFP Mathieu Dechavanne, PDG de la société. Une opération d’héliportage, avec la participation de trois hélicoptères suisse, français et italien, a donc été décidée. «Cela va durer un certain temps mais la météo est bonne», a précisé Mathieu Dechavanne. «On est en relation avec les clients. Ils ont de l’eau et des moyens de communication mais commencent à trouver le temps long», a-t-il ajouté.

La télécabine «Panoramique Mont-Blanc» surplombe les glaciers de la Vallée Blanche et permet de traverser le massif du Mont-Blanc de la France vers l’Italie. Il est composé de trains de télécabines de 4 places chacune.

Un poste de commandement opérationnel a été mis en place à Chamonix, sous le commandement du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Le préfet s’est rendu sur place «pour diriger les secours», a-t-il indiqué, parlant d’une «opération de grande ampleur».

(Avec AFP)

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here