Comment fabriquer de l’eau de vie ?

0
3837

L’eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu’ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

– Préparation d’un grog :
– – mettre dans un bol un petit verre de rhum ou de gnole d’acool de fruits à pépins et surtout pas à noyaux.
– – ajouter le jus d’un citron pressé
– – compléter le bol avec de l’eau bouillante.

Voir la réponse complète

D’autre part, Comment faire de la gnôle maison ?

– Préparation d’un grog :
– – mettre dans un bol un petit verre de rhum ou de gnole d’acool de fruits à pépins et surtout pas à noyaux.
– – ajouter le jus d’un citron pressé
– – compléter le bol avec de l’eau bouillante.

De plus, Comment préparer les fruits pour faire de l’eau de vie ?

Mettre dans des cuves les fruits, après les avoir écrasés ou foulés, comme on le fait pour la vendange, dans trop casser les noyaux qui renferment un principe nuisible à la fermentation. Arroser ensuite avec de l’eau, tiède de préférence, et laisser fermenter.

Ensuite, Comment faire de la goutte maison ?

Alors pour faire 20 litres de goutte ( soyons pas mesquins) il faut 200 kgs de prunes (si l’affaire est menée de main de maître) sinon plus, 4 ou 5 bidons en plastoc alimentaire de 50 litres avec couvercle qui visse, 5 kgs de sucre en poudre, de l’huile de coude et de la patience, beaucoup de patience, il faut la …

Comment faire de l’eau de vie avec un alambic ?

Une fois l’alambic bien propre, remplissez le avec vos matières en laissant une marge de 10 cm par rapport au bord supérieur du bac. Posez le couvercle, installez la pipe et remplissez les joints entre le couvercle et la marmite et entre le couvercle et la pipe avec de l’eau. L’eau empêche les vapeurs d’alcool de fuir.


21 Questions en relation trouvés

 

Comment faire de l’eau de vie avec des prunes ?

Pour faire mon eau-de-vie, il faut que les fruits soient au bon stade de maturité. Juteux, bien sucrée et légèrement molle, c’est le moment où elles ont le plus de saveurs et le goût de quetsches fraîches. Un autre signe, c’est quand le noyau est facile à enlever et qu’il ne reste plus accroché à la chair des fruits.

Comment faire de l’alcool maison rapidement ?

– une base aqueuse aromatique.
– de la levure.
– du sucre.

Comment faire de la gnôle de prune ?

Ajouter 500 g de sucre par 10 kg de fruits. La macération doit avoir lieu dans un conteneur fermé : l’exposition à l’air libre provoquerait des moisissures trop abondantes, un goût de piqué et l’apparition de mouches… Remuer les prunes et le liquide de temps en temps : 1 à 2 fois par mois.

Comment faire de l’alcool de poire maison ?

– Commencer par éplucher et épépiner les poires.
– Couper les poires en 4.
– Disposer les quartiers de poires dans des pots à confiture (bocaux en verre) dans le sens de la hauteur sans dépasser 4 morceaux par bocal.
– Verser ensuite l’eau de vie.
– Saupoudrer le sucre par dessus de manière homogène.

Comment faire de l’eau de vie avec des poires ?

Couper la poire encore en deux. Enlever le cœur et le reste de la fleur. Un fruit noble donnera une eau-de-vie noble. Sélectionnez uniquement les meilleurs fruits pour obtenir ensuite la meilleure eau-de-vie.

Comment faire de la goutte ?

Pour faire une bonne goutte, il faut d’abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent, mais le plastique convient aussi.

Quelle levure pour faire de l’alcool ?

Si vous voulez sortir un maximum d’alcool et peut-être même rajouter du sucre dans votre moût, vous choisirez une levure rapide (ou levure turbo). Elle est aussi indispensable pour la fermentation d’eau sucrée pour un alcool au goût neutre ou si la température ambiante est élevée.

Comment faire de l’alcool de mirabelles ?

Mettre les mirabelles et l’alcool dans une bonbonne en verre et laisser macérer pendant 2 mois. Ajouter le sirop et laisser encore macérer 1 mois. Récupérer et filtrer la liqueur obtenue, mettre en bouteille.

Comment faire de l’alcool de quetsche ?

Laver et inciser les quetsches dans la longueur et la largeur sans les couper en deux. Les conserver entière et les disposer dans un bocal. Recouvrir avec l’alcool de fruits, mettre l gousse de vanille ou le bâtons de cannelle et fermer hermétiquement. Conserver à l’abris de la lumière durant 1 mois.

Comment faire de la liqueur de mirabelles ?

Liqueur de mirabelle
Cuisine Actuelle

5.0
(57)
30 min
Link: https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/liqueur-de-mirabelle-317680
————-
Liqueur de mirabelles
Marmiton

4.6
(4)
30 min
Mirabelle
Link: https://www.marmiton.org/recettes/recette_liqueur-de-mirabelles_52479.aspx
————-
Mirabelles à l’eau de vie
Recette de cuisine – Le Journal des Femmes

4.2
(12)
15 min
Casserole, de vie
Link: https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308764-mirabelles-a-l-eau-de-vie

Comment faire de l’alcool à base de fruit ?

Dans un récipient en verre d’une contenance de 1 litre (jus de fruits) y mettre environ 400 g de fruits, ajoutez 600 gr d’alcool à 90°. Fermez le récipient et attendre 1 mois, de temps en temps secouez le bocal. Après se temps récupérez le jus et mesurez la quantité récupérée.

Comment faire de l’alcool à la maison ?

– une base aqueuse aromatique.
– de la levure.
– du sucre.

Quel fruit pour eau de vie ?

On distingue 2 variétés d’eaux de vie de fruits Abricot, cerise, coing, quetsche, mirabelle, poire Williams, prune, etc, qui sont élaborées par fermentation, puis distillation. Framboises, mûres, sorbier,.


Dernière mise à jour : Il y a 15 jours – Co-auteurs : 9 – Utilisateurs : 2

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here