VIDEO. Lobbying agroalimentaire : non, mais allo l'ANIA…

0
4438

VIDEO. Lobbying agroalimentaire : non, mais allo l'ANIA…

Date: 13 September 2016 | 7:37 am

Pour réussir un bon lobbying, notamment dans l’agroalimentaire, il faut notamment se mettre les politiques dans la poche. En y mettant les formes, évidemment, avec une invitation alléchante… C’est ainsi qu’est née la Communauté du bien manger. Cette opération de lobbying a permis aux industriels de réunir de nombreux parlementaires pour une photo de famille…

Le sénateur Les Républicains Michel Raison était parmi les hommes politiques qui avaient ce jour-là posé devant le photographe. “Vous allez me dire que c’est un club de lobbyistes… C’est ça en partie, mais ce n’est pas une honte de faire du lobbying”, dit-il à la journaliste qui vient l’interroger au Sénat.

Appeler un lobbyiste en pleine interview pour savoir quoi répondre…

“Il y a beaucoup de lobbyistes qui viennent ici. C’est à nous de trier et de nous faire notre propre opinion, mais on a besoin d’eux, précise le sénateur de la Haute-Saône. Il y a plein de choses qu’on ne sait pas. Ils viennent nous éclairer, en pouvant nous enfumer, mais c’est à nous de vérifier.”

La collaboratrice de Michel Raison a interrompu un instant la rencontre. La journaliste “est venue quand même un peu me piéger”, lui dit l’homme politique. Son assistante répond : “Vous voulez qu’on appelle l’ANIA [Association nationale des industries alimentaires] ?” Soit appeler un lobbyiste en pleine interview pour savoir quoi répondre…

Extrait de “Industrie agroalimentaire : business contre santé”, un film de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray diffusé le 13 septembre à 20h55.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here