Un des plus grands réseaux de blanchiment d'argent en France démantelé
Date: 8 September 2016 | 11:52 am
Entre trafic de drogue et fraude fiscale, il s’agit de l’une des plus grandes enquêtes de ce genre jamais ménées. Plus d’une soixantaine de personnes ont été mises en examen.
C’est une affaire de blanchiment d’argent hors-norme que relate RTL. Des hommes qui allaient et venaient à travers Paris, en transportant de simples sacs en plastiques. Et dans ces sacs, se trouvaient des centaines de millions d’euros, passés aussi simplement de main en main. Plus d’une soixantaine de personnes au total ont été mises en examen dans cette affaire, qui repose sur un trafic de drogue et qui s’apparente comme l’une des plus grandes enquêtes jamais réalisée sur le blanchiment d’argent en France.
Les millions d’euros transportés en billets provenaient d’un trafic de drogue et étaient destinés à des fraudeurs fiscaux aux activités variées et aux profils différents. Parmi les personnes en cause, des avocats, des élus, des marchands d’art, des industriels…
Ces derniers trouvaient là un très bon moyen de profiter discrètement et sans encombre de leurs comptes cachés en Suisse. Le tout via un mécanisme de compensation financière orchestré par une famille de banquiers de Genève.
«Tout mon argent est d’origine licite, il parvient en partie d’argent gagné au noir»
Mais comme le rapporte RTL, derrière les montages financiers complexes, les forces de l’ordre ont pu découvrir, peut-être quelque fois avec amusement, le monde particulier de la fraude fiscale. Notamment grâce à quelques uns des mis en cause.
En effet, parmi les quelques soixante d’entre eux, certains ont retenu l’attention des policiers, par l’originalité dont ils ont fait preuve afin de dissimuler l’argent liquide blanchi. Comme un docteur en génie chimique qui cachait ses billets dans un sac pendu dans la trappe sanitaire de son luxueux appartement de l’île de la Jatte à Levallois, ou une directrice de société parisienne qui disposait comme table de chevet de deux coffres-forts.
D’autres auront surpris pour leur éloignement de la réalité. Comme cet entrepreneur au patrimoine immobilier conséquent et titulaire de comptes bien remplis en Suisse et à Monaco, qui déclare dans la même phrase et sans sourciller devant le juge: «Tout mon argent est d’origine licite, il parvient en partie d’argent gagné au noir».