PopularAsk.net – Your Daily Dose of Knowledge

Ségolène Royal, madame "je"

Ségolène Royal, madame "je"

Date: 8 September 2016 | 4:28 pm

Ségolène Royal n’a pas d’agenda ; elle a un « programme de travail ». Rien à voir. Un agenda, ça comprend quelques rendez-vous sans doute dispensables. Un « programme de travail », en revanche, ça veut bien dire ce que ça veut dire : ça ne comporte que du solide, de l’utile, presque de la sueur. Alors que chaque ministre envoie, hebdomadairement, son agenda aux journalistes, Ségolène Royal leur transmet son « programme de travail ». Charge aux journalistes de conter l’action de la ministre. Et s’ils n’ont pas bien compris son investissement, elle se fait fort de le rappeler.

Ce jeudi après-midi, la ministre de l’Evironnement et de l’Énergie était à Champs-sur-Marne. Son « programme de travail » l’avait signalé : elle allait inaugurer un incubateur de start-up dans le domaine de l’énergie verte. Mais pas n’importe quel incubateur : le sien. « 15 heures : Inauguration du premier incubateur de la Green Tech Verte lancée par Ségolène Royal. […] » Qu’on comprenne bien : c’est elle, et personne d’autre, qui est à l’origine du projet.

Rafale de tweets

La suite est une ode à l’action de Ségolène Royal. Le 7 septembre, tweet du ministère : « Conférence de presse de rentrée : j’inaugure jeudi l’incubateur de la #GreenTechVerte que j’ai lancée » ; même jour, un peu plus tard, deuxième tweet un rien insistant : « Demain, je crée l’incubateur #GreenTechVerte. »

Vient, ce 8 septembre, la visite de l’incubateur qu’elle a elle-même créé, à Champs-sur-Marne. Une rafale de tweets rappelle à ceux qui l’auraient oublié l’action de la ministre. Fin de matinée : « Je vous présente les 49 start-up accueillies aujourd’hui dans l’incubateur #GreenTechVerte que j’ai créé » ; quelques heures plus tard : « Je lance un 2e appel à projets « jeunes pousses » #GreenTechVerte » ; puis : « Inauguration de l’incubateur #GreenTechVerte que j’ai créé […] » ; quelques minutes plus tard : « Convention que je signe pour l’intégration des 49 start-up #CroissanceVerte […] ». Chaque tweet est évidemment accompagné d’une photo de la ministre, tout sourire. Normal : elle travaille.

Source link

Exit mobile version