PopularAsk.net – Your Daily Dose of Knowledge

Prison: pour Valls, il faudra créer "10 000 places dans les 10 ans qui viennent"

Prison: pour Valls, il faudra créer "10 000 places dans les 10 ans qui viennent"

Date: 11 September 2016 | 9:51 am

Le Premier ministre a affirmé dimanche qu’il faudrait créer des nouvelles places de prison. Il a par ailleurs révélé qu’au “moins deux attentats ont été déjoués cette semaine”.

C’est un sujet qui pourrait bien avoir une place centrale dans la campagne présidentielle. Lors de l’émission “Le Grand rendez-vous” d’Europe 1, iTélé et Les Echos, Manuel Valls a plaidé dimanche pour la création de places de prison supplémentaires.  

“Il faudra créer de nouvelles places de prison et nous aurons l’occasion avec le garde des Sceaux (Jean-Jacques Urvoas), de faire un certain nombre d’annonces dans les prochains jours”, a déclaré le Premier ministre. “Mais nous savons qu’il faudra, sur les dix ans qui viennent, créer sans doute 10 000 places de prison pour permettre la création de cellules individuelles, des unités dédiées”, a-t-il affirmé. 

“Au moins deux attentats déjoués cette semaine” selon Valls

La menace d’attentats djihadistes visant la France est par ailleurs au plus haut niveau, a de nouveau averti le Premier ministre. “La menace est maximale, nous l’avons encore vu ces derniers jours, ces dernières heures et encore au moment où nous parlons”, a souligné le chef du gouvernement, après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein centre de Paris et l’arrestation de plusieurs suspects. 

“Tous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, tous les jours, déjouent des attentats, démantèlent des filières irako-syriennes”, a déclaré le Premier ministre. “Cette semaine, au moins deux attentats ont été déjoués”, a-t-il révélé, sans plus de précisions sur les faits qu’il visait. 

15 000 personnes radicalisées en France

Manuel Valls a également porté à environ 15 000, contre environ 10 000 jusqu’à présent, l’estimation du nombre de personnes radicalisées en France, en dressant un dernier bilan des “filières”. “Nous avons près de 700 djihadistes français et résidents en France, qui combattent actuellement en Irak et en Syrie”, a-t-il rappelé, soulignant que ce chiffre incluait “275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs”. Toujours en Irak et en Syrie, 196 djihadistes français et résidents ont été tués à ce jour. 

“Nous avons sur notre territoire (…) 1350 personnes visées par des enquêtes qui sont aujourd’hui en prison, 293 en lien directement avec des filières terroristes”, a poursuivi l’ancien ministre de l’Intérieur.  

Menace terroriste: “Sarkozy s’est trompé en 2012”

Manuel Valls a par ailleurs répondu à Nicolas Sarkozy, qui a critiqué François Hollande en matière de lutte antiterroriste dans une interview au JDD. “Il s’est trompé en 2012 sur la lecture de la menace terroriste, quand il avait évoqué les crimes de Mohamed Merah comme ceux d’un loup solitaire. Il s’est trompé, comme président de la République, sur l’étendue de la menace puisqu’il a affaibli notre sécurité et notre défense (…) Il se trompe sur la méthode (…) Il se trompe sur la forme, et en faisant croire aux Français, de manière terrible, que s’il était au pouvoir il n’y aurait plus d’attentat”, a lancé le Premier ministre.  

Le chef du gouvernement a aussi jugé Nicolas Sarkozy “brutal dans ses propositions”. “Diviser les Français, c’est leur faire perdre leur capacité de résistance et de résilience”, a-t-il fustigé.  

Source link

Exit mobile version