PopularAsk.net – Your Daily Dose of Knowledge

"Gros bosseur", anti-Montebourg… 10 choses à savoir sur Christophe Sirugue

"Gros bosseur", anti-Montebourg… 10 choses à savoir sur Christophe Sirugue

Date: 10 September 2016 | 9:36 am

Après la démission surprise d’Emmanuel Macron, François Hollande a nommé Christophe Sirugue, studieux rapporteur de la loi Travail, au poste de secrétaire d’Etat à l’Industrie. Dix choses à savoir sur le rival d’Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire.

 

1Service rendu

A l’Assemblée, Christophe Sirugue n’a pas compté les heures ni les coups de fil qu’il a passés pour rapprocher les positions sur la loi El Khomri et améliorer le texte avant son adoption à coups d’article 49.3. Un “gros bosseur”, saluent ses collègues de la commission des Affaires sociales.

Cela n’a pas échappé à François Hollande, qui remercie l’élu en faisant de lui le successeur du populaire Emmanuel Macron et de son rival en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg.

Que va changer concrètement la loi Travail ?

2Dossiers brûlants

Comme tout nouvel arrivant à Bercy, le secrétaire d’Etat a trouvé sur son bureau le “dossier ministre”. Tour d’horizon général, situation des grandes filières industrielles… Une pile de 20 cm à digérer. Boues rouges recrachées par l’usine Alteo de Gardanne, vente des chantiers STX de Saint-Nazaire (la banque Crédit suisse finalise le dossier), rapprochement EDF-Areva, il doit se faire vite une opinion.

“Boues rouges” : Royal vs Valls, la polémique en trois actes

3Bon voisinage

Fini le voisin encombrant, qui se met en avant, vient marcher sur les plates-bandes de ses collègues. Avec Christophe Sirugue, Michel Sapin sait qu’il sera tranquille : les deux hommes s’apprécient. “Michel est celui qui est venu le plus souvent me soutenir dans ma circonscription”, confie l’élu de Saône-et-Loire, ancien maire de Chalon.

Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, dans son bureau à Bercy. (Eric Dessons/JDD/SIPA)

4Casse-tête nucléaire

Lorsqu’ils se sont appelés pour évoquer quelques sujets sensibles, Emmanuel Macron lui a lancé :

“Pour le nucléaire, je n’ai pas besoin de t’expliquer, tu connais.”

C’est le dossier qu’il vaut mieux maîtriser lorsqu’on arrive au troisième étage de Bercy ! Rapprochement de EDF et Areva, construction ou pas des deux réacteurs EPR de Hinkley Point… Des affaires sensibles et compliquées, heureusement pas complètement nouvelles pour un élu du Creusot, berceau d’Areva.

Hinkley Point : pourquoi EDF continue-t-il de miser sur le nucléaire ?

5Serpents de compagnie

Herpétophile passionné, Christophe Sirugue a eu jusqu’à 300 serpents. Mais il était jeune, moins de 30 ans. “Les passions, vous savez…”, soupire le secrétaire d’Etat, qui ne voit pas où il trouverait le temps d’entretenir ses vivariums. Il n’a plus que deux tortues.

(Scott G. Winterton/AP/SIPA)

6Chaise vide

Le fauteuil de Christophe Sirugue à l’Assemblée restera vide d’ici à la fin du quinquennat. Nommé président de RTE (le Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF), son suppléant Didier Mathus ne peut siéger et le délai est trop court pour une législative partielle. Sirugue gardera donc sa “circo” à l’œil, en suivant de près les dossiers industriels comme la reprise de l’entreprise de métallurgie Sfar (93 emplois), en redressement judiciaire.

7Saône-et-Loire

Tous deux élus en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg et Christophe Sirugue se sont longtemps fait la guerre. Présidents successifs du Conseil général, ils n’ont jamais caché leur inimitié. Sirugue assure :

“Aujourd’hui c’est fini. Arnaud n’est plus dans le département, et chacun vit sa vie.”

Preuve que le nouveau secrétaire d’Etat n’est pas rancunier, deux de ses premières décisions rendent hommage à son prédécesseur : il se rendra aux assises du “Made in France” à Reims et réunira les commissaires au Redressement productif, fonction créée par Montebourg.

8Minima sociaux

Auteur d’un rapport sur le sujet, il préconise une fusion du RSA, de l’allocation aux adultes handicapés et de huit autres prestations pour les rendre plus accessibles, notamment aux jeunes, et lutter plus efficacement contre la pauvreté.

Mais il ne va pas jusqu’à préconiser le revenu universel : “Cette idée est défendue par les libéraux comme un mécanisme de substitution au travail, par les progressistes comme un complètement de salaire. Avant de se prononcer, il faut savoir de quoi on parle.”

Minima sociaux : vers une ouverture du RSA pour les jeunes ?

9Social-démocratie

Pour que ce mot retrouve tout son sens, l’ancien strauss-kahnien a monté un club de réflexion avec la députée Sandrine Mazetier et les secrétaires d’Etat Matthias Fekl (Commerce extérieur, Tourisme et Français de l’étranger) et Thierry Mandon (Enseignement supérieur et Recherche). Ils vont bientôt se structurer en association.

10Dictature de la com

“Ne pas négliger la communication”, c’est la principale leçon que le rapporteur de la loi Travail a retenue de ce printemps agité. “Elle est parfois plus importante que la réalité”, assure-t-il, constatant que le débat de postures a fait oublier le fond du texte et ses nombreux éléments positifs.

Sophie Fay

Source link

Exit mobile version