Une poule commence à pondre à 20 semaines. A partir de 3 ans, une poule pond beaucoup moins et après 8 ans, elle ne pondra plus du tout. Elle aura le droit à une paisible retraite. Pour faire un œuf, la poule puise dans ses réserves en minéraux, vitamines et oligo-éléments !
Si c’est le cas, vous pouvez mettre un œuf factice, voire une balle de golf, dans le nid afin d’inciter votre poule à revenir pondre dans le poulailler. Un manque de lumière : il faut au moins 10 heures de lumière par jour pour provoquer l’ovulation, et donc l’expulsion d’un œuf, chez la poule.
In this regard, Comment savoir si une poule ne pond pas ?
Le stress, et notamment un habitat non adapté à ses besoins : lorsque la poule est dérangée, qu’elle ne se sent pas en sécurité ou que le poulailler n’est pas confortable (sale, très occupé), elle ira pondre n’importe où, ou pire, elle retiendra son œuf si longtemps qu’il en sera rugueux (mais comestible quand même).
Qu’est-ce qui empêche les poules de pondre ?
Lorsqu’elles sont stressées, les poules s’arrêtent de pondre. Le bruit, la perte d’un congénère, le changement de basse-cour, de mauvaises conditions de vie, des tensions ou encore la promiscuité peuvent être des facteurs de stress pour la poule et signer l’arrêt de la ponte.
Also, Quand commence à pondre une poule ?
Une poule pond dès l’âge de 20 semaines environ. Pour l’y préparer, donnez-lui un aliment pour pondeuse à partir de sa 18e semaine. Il contient plus de calcium, qui stimule et favorise la production d’œufs.
Comment inciter les poules à pondre ?
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l’herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d’huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
25 Related Question Answers Found
Comment faire pour que les poules pondent dans le pondoir ?
Ayez recours à des oeufs factices. Pour inviter Magalli à utiliser son pondoir, vous pouvez y disposer de faux oeufs. Ressemblant à s’y méprendre aux siens, ils vont lui donner l’habitude de pondre ses oeufs toujours au même endroit.
Comment savoir si une poule est prête à pondre ?
– vigoureuse.
– active.
– une crête bien rouge.
– l’oeil vif.
– un beau plumage, même s’il est légèrement abimé par le coq.
Quand pond une poule Sussex ?
première ponte vers 7/8 mois : les races de poules moyennes (2.5 à 3 kg). Il s’agit de la Poule Gauloise, la Coucou de Rennes, la Sussex, la Marans, la Vorweck, la Wyandotte, la Gâtinaise, la Géline de Touraine, et enfin, l’Orpington.
Pourquoi ma poule Sussex ne pond pas ?
Les parasites internes et les parasites externes peuvent la perturber. Pensez à bien nettoyer le poulailler, lui donner de l’eau claire et la vermifuger une fois par mois en prévention. – Votre poule ne bouge plus du poulailler, elle n’a pas le moral et reste au lit.
Comment savoir si les poules sont prêtes à pondre ?
– vigoureuse.
– active.
– une crête bien rouge.
– l’oeil vif.
– un beau plumage, même s’il est légèrement abimé par le coq.
Pourquoi mes poules ne pondent pas d’œufs ?
Une carence alimentaire très importante : en effet, la poule a besoin de certains minéraux et vitamines pour l’élaboration de son œuf, et notamment de calcium, magnésium, vitamines A et D. Un déséquilibre de la ration peut alors entrainer une absence de ponte.
Quel est le cycle de ponte des poules ?
Les poules ont donc un cycle de ponte saisonnier qui dépend de leur âge, de leur alimentation, de la lumière, de la chaleur et du chapelet d’œufs. En général, la ponte commence au printemps et s’arrête en automne – hiver. C’est la durée du cycle de ponte qui différencie les races de poules.
Pourquoi les poules ne pondent plus dans le pondoir ?
Les poules sont sensibles au stress et cela influe sur la ponte. Des poules stressées et non à l’aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. … Le stress apparaît souvent lorsque vous accueillez de nouvelles poules. En effet, elles sont attachées à leurs repères.
Comment reconnaître une poule qui ne pond plus ?
– C’est ainsi qu’en période de mue, quand les fines plumes d’été tombent pour être remplacées par des plumes plus épaisses, la poule pond moins, voire pas du tout et cela pendant plusieurs semaines.
Pourquoi les poules ne pondent pas l’hiver ?
La plupart des races de poules pondent moins en hiver. Cela dépend de leur rusticité, mais aussi de leur environnement. Moins de lumière, moins de chaleur, une nourriture insuffisante en terme de calories, et vos poules ne trouveront pas les ressources nécessaires à la ponte.
Comment savoir si la poule va pondre ?
– La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir.
– Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler.
– Sa crête grandit et commence à rougir.
Quelle est la période de ponte des poules ?
La durée optimale de ponte d’une poule est d’environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S’en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue. En fonction des souches le rendement en œufs global sera plus ou moins important.
Last Updated: 15 days ago – Co-authors : 11 – Users : 8