PopularAsk.net – Your Daily Dose of Knowledge

EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ?

EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ?

Date: 12 September 2016 | 6:55 pm

L’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, les Invalides… Pour nous autres habitants du XXIe siècle, les monuments de Paris semblent plantés dans le décor depuis toujours. À tel point que l’on serait bien en peine d’imaginer les lieux avant leur construction. Dans “Paris en remontant le temps“, paru aux éditions Parigramme, l’historienne Danielle Chadych puise dans les vieilles photos, les peintures et les gravures pour comparer la ville d’avant avec celle d’aujourd’hui.

Ces voyages dans le temps, parfois, nous surprennent à nous emmener dans des paysages ruraux bien différents de ce que nous connaissons des endroits – tel l’hôtel des Invalides, édifié au XVIIe siècle dans ce qui était la plaine de Grenelle. D’autres fois, les différences sont moins visibles, les métamorphoses plus subtiles, mais le voyage toujours passionnant. Découvrez ci-dessous 8 des 74 sites emblématiques dévoilés dans l’ouvrage.

> Déplacez la réglette de droite à gauche pour faire apparaître les images correspondantes.

 

Le Palais de Justice et la Conciergerie

À droite, le Palais de Justice et le quai de l’Horloge, vers 1858. Peinture d’Adrien Dauzats. Crédit : Musée Carnavalet / Roger-Viollet.

_____

 

Le Grand Rex

À droite, le boulevard Poissonnière vers 1900. Carte postale. Crédit : Parimagine.

_____

 

L’Odéon

À droite, l’Hôtel de Condé. Dessin anonyme du XVIIIe siècle. Crédit : BnF.

_____

 

Le musée du quai Branly

À droite, la cour des ateliers du Garde-meuble national en 1897. Photographie anonyme. Crédit : BnF.

_____

 

L’Arc de Triomphe

À droite, la barrière de Neuilly et les Champs-Élysées, depuis l’emplacement actuel de l’Arc de Triomphe en 1800. Gravure anonyme. Crédit : Roger-Viollet. 

_____

 

La gare Saint-Lazare

À droite, la gare Saint-Lazare du côté de la cour de Rome, en 1885. Photographie de Louis-Émile Durandelle. Crédit : Roger-Viollet.

_____

 

Le Sacré-Cœur

À droite, le campement des gardes nationaux au bas de la Butte Montmartre le 18 mars 1871. Photographie anonyme. Crédit : Musée Carnavalet / Roger-Viollet.

_____

 

La Villette

À droite, les Abattoirs généraux de la Villette en 1883, du côté de la rue de Flandre. Gravure d’Auguste Guillaumot père, d’après le dessin d’E. Gaudrier. Crédit : BnF.

 

> “Paris en remontant le temps”, de Danielle Chadych, aux éditions Parigramme, 144 pages, 12,90 €.

Source link

Exit mobile version