Des naturistes à la fête de l’Huma, mais pour quoi faire ?
Date: 9 September 2016 | 6:59 pm
“Les dieux sont avec nous, on a un temps magnifique ! S’il avait plu, on ne l’aurait pas fait, on n’est pas des forcenés non plus” : en direct de la fête de l’Humanité, les naturistes, évidemment nus sur leur stand, ont le moral. Pour la première fois, ils sont présents au festival de musique qui se déroule à partir de ce vendredi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). C’est l’association de promotion du naturisme en liberté (Apnel), qui compte 280 adhérents, qui tient le stand, avec le soutien de la Fédération française de naturisme (FFN).
Comment sont-ils arrivés là ? “Au mois de mars, on a découvert l’affiche sur laquelle apparaît un couple nu au premier plan. On s’est dit que c’était un appel du pied”, se remémore Jacques Frimon, vice-président de l’Apnel en charge de la communication.
“La nudité, c’est un symbole de liberté… comme le communisme, alors pourquoi ne pas les solliciter ?”
A leur grande surprise, les organisateurs donnent leur accord. “On a quand même rappelé il y a une semaine pour être sûrs qu’ils ont bien compris qu’on serait nus sur le stand…”, ajoute Jacques Frimon.
L’affiche de la fête de l’Humanité édition 2016 (DR).
La Fête de l’Huma a tout de même posé quelques conditions : “L’organisation nous a demandé de ne pas nous balader nus dans le festival”, raconte Yves Leclerc, vice président de la FFN chargé de la communication. Sauf qu’elles sont restées lettre morte !
“Mais jeudi au montage, il faisait tellement chaud que nous n’avons pas pu résister. Les exposants ont fait des selfies avec nous, certains se sont même déshabillés pour participer à une photo de groupe.”
“Le public va bientôt arriver, mais on a confiance”, dit Jacques Frimon sur place ce vendredi.
Body painting
La principale revendication de l’association est la suivante : “Une liberté fondamentale naturelle pour les hommes et les femmes de ce pays : celle d’être nu”. A La Courneuve, elle diffuse des flyers et propose des expositions et des débats sur la perception du corps. Une animation devrait faire parler : du body painting “par deux grands artistes”, sur tout festivalier qui le souhaite.
“Le naturisme a une vocation sociale comme toutes les autres activités”, affirme Yves Leclerc. “C’est une grande fête populaire qui attire 600.000 personnes et nous voulons montrer que nous sommes des citoyens comme les autres.”
(A l’atelier de body-painting de la Fête de l’Huma, vendredi 9 septembre – Crédit : Apnel)
Le naturisme est-il pour autant communiste ? “Le naturisme est apolitique”, souligne Jacques Frimon tout en se délectant des rapprochements possibles avec le Parti communiste : “Nous prônons la solidarité, le respect des autres et de la nature, il y a donc des points communs. En faisant des recherches, on a même vu que pendant l’Entre-deux-guerres, des intellectuels du PC avaient écrit à la gloire du naturisme. Si les communistes veulent se regarder dans le rétroviseur, nous sommes là…”
L’Apnel veut également mettre en avant sa proposition de loi visant à clarifier l’article 222-32 du Code pénal sur l’exhibition sexuelle. “Qu’est-ce que l’exhibition sexuelle ? C’est actuellement au bon vouloir du juge. Est-ce qu’on peut dire qu’une femme seins nus sur une plage s’exhibe ? Est-ce que quand on jardine nu, on prend plaisir à s’exhiber ?”, s’interroge Jacques Frimon.
2 millions de Français
Cet événement marque aussi un changement dans la communication du mouvement. “Pendant longtemps, la devise du naturisme a été ‘Pour vivre heureux, vivons cachés’. Mais depuis 10 ans, certains militants ont réussi à vaincre leur peur et à s’exposer. Car plus on cherche à être invisible, plus on le devient”, note Jacques Frimon. La FFN a même embauché une attachée de presse il y a deux ans pour faire valoir ses atouts.
Les naturistes participent déjà à des événements de grande ampleur, comme le mondial du Tourisme de Paris ou le salon Vivez nature. “Nous avons organisé trois ‘cyclonues’ cette année en France”, ajoute encore Jacques Frimon.
“Malheureusement, elles se sont terminées en garde à vue. Ce n’est pas le public qui est choqué, mais bien les autorités qui ont peur.”
Le naturisme a pourtant le vent en poupe : 2 millions de Français le pratiquent chaque année en France, en sus de 2 millions d’étrangers. Selon Yves Leclerc, les chiffres sont en augmentation depuis quelques années, notamment “grâce aux couples avec enfants en bas âge”. S’il y a actuellement 43% de nudistes de moins de 35 ans, la FFN espère recruter encore plus de jeunes à la fête de l’Huma. “C’est maintenant qu’il faut renouveler les futurs cadres de notre association”, explique Yves Leclerc.
La fête de l’Huma n’est en tout cas qu’un début pour les naturistes français. “Si ‘l’Obs’ ou n’importe quel autre média fait une grande fête populaire, nous viendrions volontiers”, affirme Yves Leclerc. Le message est passé.
A.S.