Comment traiter la maladie de l’oignon ?

0
2523

Traitement biologique contre la mouche de l’oignon En culture biologique, les insecticides à base de pyrèthre sont utilisés. Pulvérisez-les sur les plants attaqués à la fin du mois de juin, lorsque les larves sont en activité.

Vous pouvez aussi appliquer un fongicide comme le soufre, ou un traitement naturel comme le purin d’orties ou de prêles que vous pulvérisez sur le dessus et le dessous des feuilles. Il faut savoir que ce champignon se développe grâce à l’humidité du sol ou de la terre.

Voir la réponse complète

D’autre part, Comment lutter contre la mouche de l’oignon ?

Comment lutter contre la mouche de l’oignon ? Pour éviter que les mouches accèdent aux semis pour pondre, couvrez la planche de jeunes plants, juste après le semis, d’un voile anti-insectes à mailles fines.

De plus, Quel engrais naturel pour les oignons ?

L’azote et le potassium sont les nutriments nécessaires en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement de l’oignon.

Ensuite, Comment fertiliser les oignons ?

Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d’organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).

Comment traiter le mildiou de l’oignon ?

– Eviter de mouiller le feuillage lors des arrosages ou arroser le matin d’une belle journée pour permettre un ressuyage rapide des feuilles.
– Maintenir l’aération entre les plants en sarclant le sol régulièrement pour éviter le développement des adventices.


25 Questions en relation trouvés

 

Pourquoi les feuilles de l’ail jaunissent ?

Pourriture blanche (sclerotium cepivorum) Les feuilles jaunissent et se dessèchent. L’ail ne pousse plus et il n’y a plus de racines. Ce champignon sévit dans une terre trop enrichie par du fumier frais, lourde et humide. Cette maladie se transmet aux légumes de la même famille (oignons, poireaux…).

Quelle terre Faut-il pour les oignons ?

Dans quel sol cultiver les oignons ? Cultivez les oignons dans un sol meuble, léger, bien drainé, sans fumure fraiche. Il craint les sols argileux et les terres lourdes. Il se développe mieux en terre siliceuse ou silico argileuse.

Quelles sont les maladies de l’oignon ?

maladies cryptogamiques: mildiou, rouille, fusariose, botrytis (pourriture grise), anguillule, mouche de l’oignon, thrips.

Comment faire pour que les oignons ne germent pas ?

– Ne mettez JAMAIS les oignons, les échalotes et l’ail dans un sac en plastique car l’air ne circule pas et cela accélère la germination et le pourrissement. – Ne stockez jamais les oignons avec les pommes de terre à côté. Ils produisent tous les 2 du gaz qui accélère leur pourrissement.

Comment arroser les oignons ?

L’oignon n’a pas besoin de grandes quantités d’eau pour se développer. Il est donc inutile de l’arroser. Cette règle comprend une exception en cas de fortes chaleurs ou de périodes de sécheresse. Un léger arrosage en pluie fine est alors vivement conseillé dans ces situations.

Comment faire grossir les gousses d’ail ?

Lorsque les tiges de fleurs d’ail s’enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs (celles-ci sont comestibles). Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.

Quelles sont les maladies de l’ail ?

maladies cryptogamiques: mildiou, rouille, fusariose, botrytis (pourriture grise), anguillule, mouche de l’oignon, thrips.

Comment faire pour avoir de beaux oignons ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l’énergie va se diriger sur le bulbe de l’oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d’expansion.

Comment eviter les vers dans les oignons ?

Pour éviter que les mouches accèdent aux semis pour pondre, couvrez la planche de jeunes plants, juste après le semis, d’un voile anti-insectes à mailles fines. Lorsque les parties aériennes se développeront veillez à ce que le filet ne les touche pas sinon les mouches pourront pondre sur le feuillage.

Comment garder longtemps les oignons ?

L’oignon primeur se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à une semaine dans un linge propre humide ou une boîte hermétique. L’oignon de garde doit, lui, être conservé dans un endroit sec et, surtout, à l’abri de la lumière (sous peine de germer).

Comment faire pour faire grossir les oignons ?

Faire grossir ses oignons Pour faire grossir vos oignons, couper au fur et a mesure une ou deux feuilles toutes les 2 à 3 semaines. Bien lavées et coupées très fin elles vous permettront de faire de très bonnes omelettes…

Quand et comment planter de l’ail ?

– Si le climat est doux vous pourrez commencer à planter vos caïeux dès janvier-février.
– Pour les régions au climat plus rigoureux, l’ail blanc se plante à l’automne,

Quand pincer l’ail ?

Afin que vos têtes d’ail grossissent encore un peu et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement “aérien” de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d’ail.


Dernière mise à jour : Il y a 13 jours – Co-auteurs : 10 – Utilisateurs : 5

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here