Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre. Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l’épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu’elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.
Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.
Ensuite, Quel est l’âge d’Antigone ?
La nouvelle Antigone est donc issue d’une union anachronique, celle d’un texte vieux de 2400 ans et d’un événement contemporain.
Par ailleurs Comment et pourquoi meurt Antigone ?
Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre. Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l’épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu’elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.
De plus, Pourquoi Antigone a un destin tragique ?
b) Pourquoi peut-on dire qu’Antigone est une héroïne tragique? Antigone est donc au départ de son histoire, la fille d’un inceste tragique; son père Oedipe, devenu roi de Thèbes après sa victoire sur le sphinx, a épousé la reine Jocaste, sans savoir qu’elle était sa mère biologique.
Quel est le message d’Antigone ?
Antigone est un symbole et un exemple de dévouement : elle assistera son père Oedipe jusqu’à la fin, avant de lutter pour enterrer son frère au prix de sa propre vie. Elle représente la résistance individuelle face à l’État, l’équité et la morale.
33 Questions en relation trouvés
Qui meurt dans Antigone de Jean Anouilh ?
Tragédie : Anouilh/Sophocle Antigone meurt à la fin tout comme Hémon et Euridice. La pièce est donc conforme au genre tragique. Certains éléments sont repris de la tragédie antique. On peut le voir notamment avec le drame, les lieux et les personnages.
Comment Eurydice Meurt-elle dans Antigone ?
Condamnée à être emmurée, elle se pend. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et d’Eurydice, se plonge l’épée dans le ventre. Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à l’annonce du suicide de son fils.
Pourquoi Antigone est un personnage tragique ?
Antigone est l’héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. Fille d’Œdipe et de Jocaste ; sœur d’Ismène, Etéocle et Polynice.
Qui est Antigone résumé ?
Résumé Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d’Œdipe), souverains de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
Pourquoi Antigone a choisi la mort ?
Antigone ne choisit pas de mourir, elle choisit de suivre sa propre loi, s’opposant ainsi à la loi de son oncle Créon, roi de Thèbes. Antigone refuse alors cette decision et jette symboliquement une poignée de terre sur le corps de son frère. Pour celà elle sera condamné à mourir.
Qui meurt dans Antigone ?
Tragédie : Anouilh/Sophocle Antigone meurt à la fin tout comme Hémon et Euridice. La pièce est donc conforme au genre tragique.
Pourquoi Antigone Refuse-t-elle de grandir ?
Ces deux refus n’en sont qu’un : Antigone ne veut pas grandir. Elle préfère mourir que de devoir devenir une femme. Elle se paye le luxe de passer de la case “Enfance” à la case “Mort” sans jouer au jeu de “la vie”. Finalement, dans cette scène essentielle, c’est Antigone qui convainc ce Créon.
Comment meurent les personnages d’Antigone ?
6) Comment meurent ces personnages? -Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce dans son sein une épée ; Eurydice se coupe la gorge. -Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air.
Pourquoi Antigone Doit-elle mourir vikidia ?
Sa sœur Antigone, malgré les interdictions de Créon, enterre dignement Polynice car les lois divines le lui ordonnent malgré l’interdiction des lois de Créon, des lois des hommes. Une fois son action découverte, Créon prononce son arrêt de mort pour avoir violé les lois de la cité.
Pourquoi Créon ne veut pas tuer Antigone ?
Créon ne veut pas faire mourir Antigone parce qu’elle n’a que vingt ans et parce qu’il veut qu’elle épouse Hémon et ait une famille. Antigone regarde Créon d’une façon reprochante parce qu’elle croit qu’il est une brute, un homme ordinaire, qui ne peut pas comprendre l’idéalisme. Antigone demande de la tuer vite.
Pourquoi Créon refuse d’enterrer Polynice ?
Il fait donner l’ordre d’ensevelir Etéocle, qui a défendu la cité, mais interdit à quiconque de faire la même chose pour Polynice : ce dernier était venu attaquer Thèbes, il est donc considéré comme un ennemi. Antigone, sœur des deux frères et nièce de Créon, refuse cet ordre et décide d’enterrer Polynice.
Dernière mise à jour : Il y a 38 jours – Co-auteurs : 13 – Utilisateurs : 5