Bientôt de l'internet haut débit dans les avions

0
4376

Bientôt de l'internet haut débit dans les avions

Date: 12 September 2016 | 12:33 pm

À la mi-2017, Thales et SES proposeront aux compagnies aériennes nord américaines l’Internet à haut débit sur leurs lignes du continent américain. Le système aura la performance de la fibre à terre qui permettra de visionner vidéos et films en direct, d’accéder aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne.

Finie la déconnexion dans les airs. Internet doit être partout. C’est l’objet du partenariat signé lundi entre Thales et l’opérateur de services satellitaires SES. Ensemble, les deux sociétés prévoient de mettre à disposition des passagers des avions une connexion Internet d’aussi bonne qualité que la fibre à la maison. De fait, ce déploiement devra permettre de réaliser dans les avions une avancée technologique de l’ordre de ce qui a déjà été réalisé dans les bureaux ou les domiciles lors du passage progressif du modem à la fibre.

En raison de la couverture satellite nécessaire, cette offre d’Internet à haut débit sera tout d’abord disponible sur les avions de ligne en Amérique – Nord et Sud – à partir de mi-2017. Pour ce faire, le groupe français utilisera les capacités de faisceaux de deux satellites que SES exploite déjà. En 2020, un troisième satellite, SES 17, sera ajouté à ce dispositif. Doté de 200 faisceaux de bande Ka, le satellite géostationnaire qui sera construit par Thales Alenia Space fournira de la bande passante sur les principales routes aériennes du continent américain, zone où se trouve concentré l’essentiel de la flotte mondiale.

Grâce à ces développements, les compagnies aériennes qui souscriront à ce service baptisé FLytLIVE et commercialisé par Thales , pourront proposer à leurs voyageurs du streaming vidéo, des jeux, les réseaux sociaux et la télévision en direct. De quoi promettre aux passagers la disponibilité de leurs activités favorites.

Thales prend le pari que les trois quarts de la flotte aérienne mondiale seront équipés de ces systèmes de connectivité d’ici 2020. Déjà, l’entreprise française connaît une croissance de la connectivité à bord de 15% par an dans les avions des 75 compagnies qu’elle équipe en solutions de divertissement. Pour les deux partenaires, la croissance potentielle de ce marché est immense: d’un côté, le trafic intrarégional est en pleine expansion; de l’autre, la demande des clients devrait grandir à mesure que s’améliore la qualité du service offert .

Une vraie avancée pour ceux qui comptent utiliser leurs temps de vol aux mêmes activités que dans leur bureau ou à leur domicile. À ce jour, un certain nombre de compagnies aériennes proposent, moyennant finances, à leurs passagers une connexion Internet. Mais cette offre, surtout disponible en Amérique du Nord, ne permet que de consulter des e-mails ou de télécharger quelques documents.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here