Mais où est passé le livre secret de Patrick Buisson ?

0
4431

Mais où est passé le livre secret de Patrick Buisson ?

Date: 15 September 2016 | 8:20 am

C’est un des secrets les mieux gardés de Paris. Au mois d’octobre, le livre sur l’histoire des droites, projeté depuis longtemps par Patrick Buisson, ancien conseiller ès opinion de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, devrait être enfin publié. Mais chez quel éditeur ? Mystère. Dans le petit monde de l’édition, on se perd en conjectures.

Au printemps dernier, Buisson avait pourtant fait affaire avec la maison Albin Michel, son éditeur habituel. Il y a déjà publié les deux tomes de son histoire érotique de l’Occupation (1). Pourtant, lorsque le manuscrit arrive avant les vacances d’été sur le bureau de l’éditeur, tout s’arrête. Les dirigeants d’Albin Michel, et notamment son PDG Francis Esménard, décident finalement, après plusieurs jours de discussion, de ne pas publier l’ouvrage. Pour préserver, semble-t-il, la réputation de la maison.

Albin Michel édite en effet déjà les livres – à succès – de Philippe de Villiers (2), vieux complice de Patrick Buisson du temps de la campagne européenne de 1994 et du Mouvement pour la France (MPF), et également ceux du polémiste du “Figaro” Eric Zemmour, comme “le Suicide français” vendu à 400.000 exemplaires.

Disgrâce

Villiers – Zemmour – Buisson : ce trio-là a beaucoup fait parler de lui l’an dernier, au moment où le nouveau président Sarkozy peinait à asseoir son autorité à la tête des Républicains.

Les trois hommes rêvaient alors de troubler le jeu en présentant en 2017 un candidat alternatif à celui des Républicains, incarnant, lui, les vraies valeurs de la droite et susceptible de rafler les voix du Front national. Philippe de Villiers avait évidemment le profil idéal. Ce projet a finalement tourné court lorsque Villiers a jeté l’éponge.   

Comment Patrick Buisson a pillé l’Elysée

Albin Michel n’aurait donc pas voulu que son image soit associée à celle de ce trio improbable. D’autres soupçonnent qu’il y aurait autre chose : la troisième maison d’édition française reculerait au motif que Buisson, sous couvert d’un livre sur l’histoire de la droite depuis Maurras, réglerait en réalité ses comptes avec l’ancien président, qui l’a mis en disgrâce depuis la rocambolesque affaire des enregistrements ?

Nom de code “X, Y”

Quoi qu’il en soit, depuis cet été, on a perdu la trace de l’ouvrage. Il se murmure qu’il pourrait être finalement publié par les éditions Perrin, dirigées par Benoît Yvert. Ancien directeur du Livre au ministère de la Culture, cet historien connaît bien Patrick Buisson, par ailleurs directeur de la chaîne Histoire.

Perrin a en effet programmé pour le mois d’octobre un livre pour l’instant répertorié “X, Y”, le nom de code des ouvrages qu’on souhaite tenir secrets.    

Voilà qui ne manquerait pas de sel : les éditions Perrin font partie du même groupe, Edi8, que la maison Plon, celle-là même qui a publié les deux derniers livres de Nicolas Sarkozy !

Carole Barjon

(1) “1940-1945. Années érotiques”, 2011.

(2) “Le Moment est venu de dire ce que j’ai vu”, 2015.

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your answer!
Please enter your name here